cours / présentation, exercice, autoévaluation, questionnaire, liste de références, étude de cas

EnsROtice : Enseignement de la Recherche Opérationnelle via les TICE

L'ensemble EnsROtice (Enseignement de la Recherche Opérationnelle via les TICE) propose des outils interactifs pour accompagner les apprenants dans l'acquisition de notions de base, puis de notions plus avancées, de recherche opérationnelle. Il se compose de quatre modules d'enseignement en deux niv...

Date de création :

03.02.2014

Auteur(s) :

Marie-Claude Portmann, Xavier Delorme, Imed Kacem

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, autoévaluation, questionnaire, liste de références, étude de cas
Temps d'apprentissage : 1 jour 16 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, bac+3, bac+4
Langues : Français
Contenu : texte, son, vidéo, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources d'enseignement sont la copropriété, à parts égales, d'UNIT et de l'Université de Lorraine. Elles sont régies par la licence logicielle GPL, dans sa version française CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL-C_V1-fr.html

Description de la ressource

Résumé

L'ensemble EnsROtice (Enseignement de la Recherche Opérationnelle via les TICE) propose des outils interactifs pour accompagner les apprenants dans l'acquisition de notions de base, puis de notions plus avancées, de recherche opérationnelle. Il se compose de quatre modules d'enseignement en deux niveaux (de base et avancé) et pour chaque module, des documents traditionnels (cours, exercices corrigés, exemples ou problèmes) complétés par un diaporama (avec audio) et surtout des grains interactifs où l'apprenant sera accompagné dans des phases d'essai-erreur bénéficiant le cas échéant de rappel de définitions.

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Systèmes (003)
  • Optimisation mathématique (519.6)

Domaine(s)

  • Fondamentaux : Théorie des systèmes, simulation informatique des systèmes
  • Optimisation mathématique, optimisation des structures
  • Probabilités, statistiques
  • Mathématiques et informatique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • Université de Lorraine
  • Mines Saint-Étienne
  • Insa Rouen
  • Mines Nancy
  • UNIT

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-5961
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-5961
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
03.02.2014
Description : Module d'enseignement consacré aux méthodes exactes. Il présente les trois principales approches de résolution exacte pour les problèmes d'optimisation difficiles : - Procédure par séparation et évaluation (Branch and bound). - Programmation dynamique (D.P.). - Programmation linéaire en nombres ...
  • recherche opérationnelle
  • aide à la décision
  • TICE
  • méthode exacte
  • optimisation combinatoire
  • algorithme par séparation et évaluation
  • branch and bound
  • programmation dynamique
  • programmation linéaire en nombres entiers
UNIT
UNIT
03.02.2014
Description : Module d'enseignement consacré à la programmation linéaire. Il se compose de deux niveaux : un niveau élémentaire sans pré-requis (niveau « L ») et un niveau plus avancé en continuation (niveau « M »). Ce module est une composante de l'ensemble EnsROtice (Enseignement de la Recherche Opérationnelle ...
  • recherche opérationnelle
  • aide à la décision
  • TICE
  • programmation linéaire
  • problème d'optimisation
  • problème de transport
  • l'algorithme du simplexe de G.B.Dantzig
  • analyse de sensibilité