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Immersion dans la programmation objet avec Pharo
Date de création :
23.02.2017Auteur(s) :
Damien Cassou, Stéphane Ducasse, Luc FabressePrésentation
Informations pratiques
Les ressources du cours sont diffusées sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
Description de la ressource
Résumé
Que vous soyez un débutant ou un expert en programmation orientée objet, ce cours va changer votre façon de penser objet : venez apprendre ou redécouvrir la programmation objet avec Pharo ! Pharo est un langage à objets pur, inspiré de Smalltalk, qui offre une expérience unique de développement en constante interaction avec des objets vivants. Pharo est élégant, fun à programmer et très puissant. Il est très facile à apprendre et permet de comprendre des concepts très avancés de façon naturelle. En programmant en Pharo vous êtes immergés dans un monde d'objets vivants. Vous modifiez en live sans cesse des objets qui peuvent représenter des applications web, du code lui-même, des graphismes, du réseau… Pharo c’est aussi un environnement libre très productif utilisé par des entreprises pour le développement d’applications Web. Dans ces supports de cours du MOOC Pharo, nous présenterons plus particulièrement la pile Web de Pharo qui a la particularité de changer la manière de construire des applications Web. Nous allons également revisiter des concepts essentiels de la programmation en illustrant comment Pharo les utilise. Nous allons présenter des heuristiques et des Design Patterns pour mieux concevoir des applications objets. Ces concepts sont applicables dans n’importe quels langages objets. Ce cours s’adresse aux personnes ayant une expérience en programmation, mais toute personne motivée pourra également suivre le cours grâce aux nombreuses ressources proposées. Il intéressera également les enseignants d'informatique car Pharo est un bon outil pour enseigner la programmation orientée objet et ce cours sera l'occasion de discuter de points de conception objet (par exemple : polymorphisme, envoi de messages, self/super, design patterns). A travers cet ensemble de ressources de cours : • vous apprendrez à programmer en Pharo, • vous vous immergerez dans un environnement vivant et vivrez une expérience de programmation nouvelle, • vous développerez une application web pour mettre en oeuvre les différentes facettes de Pharo présentées dans le cours. Ce cours vous apportera également une nouvelle vision des fondements même de la programmation objet que sont le polymorphisme et la liaison tardive.
- Granularité : module
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Programmation orientée objet (005.117)
Domaine(s)
- Informatique
- Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
- Informatique
Informations pédagogiques
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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