
Sommaire
Exploitation et propriété d'un réservoir : de l'étude pétrochimique à la fracturation (Transitions énergétiques : mécanismes et leviers)
Date de création :
09.04.2018Auteur(s) :
Judith SAUSSEPrésentation
Informations pratiques
Ces contenus d'enseignement sont la propriété, à parts égales, des UNT UVED, UNISICEL, UNIT et de l'IMT Atlantique. Ils seront régis par la licence creative commons : CC BY-NC (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/legalcode).
Description de la ressource
Résumé
Ce module permet d'introduire les notions de base pour comprendre la formation des roches réservoir et leurs propriétés pétrophysiques (types de roches, porosités, perméabilités, propriétés réservoir). Ces réservoirs pétroliers, géothermiques, hébergent des ressources et réserves de différentes natures (pétrole, eau, gaz) qui sont présentées et estimées grâce à des modèles simples. Les notions de réservoirs "conventionnels" ou "non conventionnels" sont abordées et reliées à la problématique des stimulations et fracturations hydrauliques. Il est le quatrième module de la collection Transitions énergétiques. Cette collection, composée de 22 modules, propose des contenus de cours écrits et vidéos librement utilisables en classe (formation initiale), de manière tout à fait indépendante des sessions MOOC.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Economie de la terre et de l'énergie : Ressources naturelles et énergie (333.7)
- Energétique : technologie relative aux énergies renouvelable et de substitution (621.042)
- Administration de l'énergie et des industries énergétiques connexes (354.4)
- Chaleur, Thermodynamique (536)
Domaine(s)
- Ressources naturelles
- Economie de la terre et de l'énergie
- Technologies des énergies renouvelables
- Outils, méthodes, techniques et applications
- Management public
- Eco-conception et éco-technologie
- Politique, administration et développement durable
- Fondamentaux : chaleur, thermodynamique
- Chaleur (physique à main levée)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Un Bac scientifique peut être une bonne base pour comprendre ce module.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- IMT Atlantique
- Institut Mines-Télécom
- UNISCIEL
- UNIT
- UVED
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML