Sommaire
Coûts techniques et coût global (Transitions énergétiques : mécanismes et leviers)
Date de création :
09.04.2018Auteur(s) :
Jérôme ADNOTPrésentation
Informations pratiques
Ces contenus d'enseignement sont la propriété, à parts égales, des UNT UVED, UNISICEL, UNIT et de l'IMT Atlantique. Ils seront régis par la licence creative commons : CC BY-NC (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/legalcode).
Description de la ressource
Résumé
Ce module introduit un outil essentiel de l'évaluation technico-économique des chaînes énergétiques : le calcul en coût global (actualisé ou non). Il en aborde le principe et les données nécessaires à son évaluation (coûts techniques de l'installation et paramètres de fonctionnement). Un exercice d'application à différentes technologies de production d'électricité permet d'illustrer le calcul et de l'appliquer pour choisir la filière la plus adaptée selon le contexte (base ou pointe par ex.). La façon d'adapter le raisonnement à différents types d'acteur est discutée (producteur, consommateur, société). Il est le septième module de la collection Transitions énergétiques. Cette collection, composée de 22 modules, propose des contenus de cours écrits et vidéos librement utilisables en classe (formation initiale), de manière tout à fait indépendante des sessions MOOC.
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Economie de la terre et de l'énergie : Ressources naturelles et énergie (333.7)
- Energétique : technologie relative aux énergies renouvelable et de substitution (621.042)
- Administration de l'énergie et des industries énergétiques connexes (354.4)
- Chaleur, Thermodynamique (536)
Domaine(s)
- Ressources naturelles
- Economie de la terre et de l'énergie
- Technologies des énergies renouvelables
- Outils, méthodes, techniques et applications
- Management public
- Eco-conception et éco-technologie
- Politique, administration et développement durable
- Fondamentaux : chaleur, thermodynamique
- Chaleur (physique à main levée)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Bases de mathématiques générales (niveau lycée, S ou ES) Des bases en économie générale et en économie de l'entreprise sont utiles pour discuter de manière plus approfondie la pertinence de ces outils et de leur adaptation et leur application dans des situations concrètes. Il est nécessaire d'avoir suivi les modules 1_1 (Bases physiques de l'énergie), 1_2 (Concept de chaine énergétique) et 2_1 (Description et analyse d'une chaîne énergétique à partir de son bilan)
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- IMT Atlantique
- Institut Mines-Télécom
- UNISCIEL
- UNIT
- UVED
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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