Sommaire
Introduction à l'aéroélasticité des structures (ensemble des cours)
Date de création :
02.06.2017Auteur(s) :
Philippe DESTUYNDER, Clothilde FERROUD, José ORELLANA, Olivier WILKPrésentation
Informations pratiques
Ces ressources sont la copropriété du CNAM et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html
Description de la ressource
Résumé
Ce cours propose une approche de la modélisation des phénomènes aéroélastiques lorsque les chargements aérodynamiques peuvent être obtenus à partir de mesures en soufflerie. Il comprend 12 séances regroupées en cinq parties: 1 - Principe des souffleries. On présente les mesures que l'on y fait. 2 - Phénomènes aéroélastiques. On décrit les quatre phénomènes fondamentaux : le flottement de décrochage ou instabilité d'amortissement (cours 2); le tremblement (cours 3); le flottement bi-modes (cours 4); l'instabilité de raideur (cours 2,3 et 4). 3 - Systèmes dynamiques aéroélastiques. La troisème partie regroupe les cours 5, 6, 7 et 8. On y aborde l'étude des systèmes non-linéaires ainsi que la recherche de cycles limites d'oscillations en présence d'instabilités. On y discute les critères de localisation de Poincaré-Bendixson et celui de l'énergie. Puis, on construit la forme normale du système dynamique dans le cas instable. Cet ensemble se termine par un exemple de synthèse qui fut traité dans les souffleries du CNAM et qui concerne une maquette de l'avion Rafale. 4 - Contrôle aéroélastique. Le contrôle des phénomènes aéroélastiques fait l'objet lui, des cours 9, 10 et 11. L'approche proposée est résolument moderne et s'appuie sur la théorie du contrôle optimal et la contrôlabilité exacte par l'algorithme de pilotage des phases (HUM). Ce dernier est la limite de celui obtenu par le contrôle optimal lorsque le coût marginal du contrôle tend vers zéro. 5 - Application. Enfin, la dernière partie (cours 12) propose une application originale sur les voiliers de course, munis de foils. Un exemple, est celui des class America'cup qui atteigent des vitesses de 60 noeuds marins.
- Granularité : module
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Mécanique des solides : Vibration, mouvement pendulaire (531.32)
- Vibrations mécaniques (sauf sur les matériaux) (620.3)
Domaine(s)
- Vibration des structures
- Mécanique
- Vibrations mécaniques
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- CNAM
- UNIT
Diffusion
Document(s) annexe(s)
-
Cette ressource contient
- Introduction à l’aéroélasticité
- Une histoire fondatrice
- Le tremblement (buffting)
- Le flottement des structures flexibles
- Quelques outils fondamentaux
- Aspects non linéaires du Stall flutter
- Comment construire le cycle limite
- Etude d’une maquette en soufflerie
- Contrôle du flutter
- Contrôle non linéaire du Stall Flutter (galloping)
- Contrôle du Stall flutter en torsion
- Application: A class America’s cup
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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