cours / présentation, liste de références, exercice, questionnaire

Introduction à l'aéroélasticité des structures (ensemble des cours)

Ce cours propose une approche de la modélisation des phénomènes aéroélastiques lorsque les chargements aérodynamiques peuvent être obtenus à partir de mesures en soufflerie. Il comprend 12 séances regroupées en cinq parties: 1 - Principe des souffleries. On présente les mesures que l'on y fait. 2 - ...

Date de création :

02.06.2017

Auteur(s) :

Philippe DESTUYNDER, Clothilde FERROUD, José ORELLANA, Olivier WILK

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références, exercice, questionnaire
Temps d'apprentissage : 1 jour 6 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence
Langues : Français
Contenu : texte, image, son, ressource interactive
Public(s) cible(s) : enseignant, apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Ces ressources sont la copropriété du CNAM et d' UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL : http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html

Description de la ressource

Résumé

Ce cours propose une approche de la modélisation des phénomènes aéroélastiques lorsque les chargements aérodynamiques peuvent être obtenus à partir de mesures en soufflerie. Il comprend 12 séances regroupées en cinq parties: 1 - Principe des souffleries. On présente les mesures que l'on y fait. 2 - Phénomènes aéroélastiques. On décrit les quatre phénomènes fondamentaux : le flottement de décrochage ou instabilité d'amortissement (cours 2); le tremblement (cours 3); le flottement bi-modes (cours 4); l'instabilité de raideur (cours 2,3 et 4). 3 - Systèmes dynamiques aéroélastiques. La troisème partie regroupe les cours 5, 6, 7 et 8. On y aborde l'étude des systèmes non-linéaires ainsi que la recherche de cycles limites d'oscillations en présence d'instabilités. On y discute les critères de localisation de Poincaré-Bendixson et celui de l'énergie. Puis, on construit la forme normale du système dynamique dans le cas instable. Cet ensemble se termine par un exemple de synthèse qui fut traité dans les souffleries du CNAM et qui concerne une maquette de l'avion Rafale. 4 - Contrôle aéroélastique. Le contrôle des phénomènes aéroélastiques fait l'objet lui, des cours 9, 10 et 11. L'approche proposée est résolument moderne et s'appuie sur la théorie du contrôle optimal et la contrôlabilité exacte par l'algorithme de pilotage des phases (HUM). Ce dernier est la limite de celui obtenu par le contrôle optimal lorsque le coût marginal du contrôle tend vers zéro. 5 - Application. Enfin, la dernière partie (cours 12) propose une application originale sur les voiliers de course, munis de foils. Un exemple, est celui des class America'cup qui atteigent des vitesses de 60 noeuds marins.

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mécanique des solides : Vibration, mouvement pendulaire (531.32)
  • Vibrations mécaniques (sauf sur les matériaux) (620.3)

Domaine(s)

  • Vibration des structures
  • Mécanique
  • Vibrations mécaniques

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Validateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton

Édition

  • CNAM
  • UNIT

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7019
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7019
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

UNIT
UNIT
02.06.2017
Description : Nous étudions dans ce cours un incident qui s'est produit il y a un peu plus de 25 ans dans l'une de nos soufflerie de Saint-Cyr-l'Ecole, soufflerie du CNAM. Il s'agit d'une maquette rigide d'un avion militaire qui était testé sous relativement forte incidence de l'ogre de 30° à des vitesses de ...
  • aéroélasticité
  • vibrations des structures
  • forces aérodynamiques
  • modèle non linéaire
  • Stall flutter
  • soufflerie
  • analyse mathématique non linéaire
  • simulation directe non linéaire
  • instabilités
  • cycle limite
  • critère de l'énergie
  • amortissement aérodynamique
UNIT
UNIT
02.06.2017
Description : Le modèle de Robert Scanlan est un modèle qui permet de modéliser le Stall flutter en torsion. Nous avions vu au cours 2 que ce modèle permettait de représenter la phase finale du mouvement qui a conduit à la destruction du pont de Tacoma-Narrows. Alors que le modèle de Den Hartog représentait le ...
  • aéroélasticité
  • vibrations des structures
  • forces aérodynamiques
  • modèle non linéaire
  • cycle limite
  • Stall flutter en torsion
  • contrôle optimal
  • méthode asymptotique
  • contrôle exact
  • modèle de Scanlan