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Tester les biais des moteurs de recherche : pourquoi et comment ?
Date de création :
06.10.2021Auteur(s) :
Guillermo Andrade-Barroso, Patrick Maillé, Bruno TuffinPrésentation
Informations pratiques
Ce document est diffusé sous licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/legalcode
Description de la ressource
Résumé
Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, Bing, Google... Nous avons tous un moteur de recherche préféré, que nous utilisons tous les jours pour accéder à des informations ou des services. Le principal critère à prendre en compte est son efficacité : sa capacité à fournir la bonne réponse à notre question. Mais ce moteur de recherche a ainsi une importante responsabilité : en choisissant une réponse plutôt qu'une autre, il définit notre expérience du Web ! Il est donc capital qu'il se base sur des critères objectifs et rationnels, et pas sur des intérêts privés ou des volontés idéologiques. S'assurer que les résultats d'un moteur de recherche ne sont pas biaisés, c'est le sujet de recherche de Guillermo Andrade-Barroso, Patrick Maillé et Bruno Tuffin, qui nous apportent quelques éléments de réponse...
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- (004.2)
Domaine(s)
- Informatique
- Architecture des ordinateurs
- Conception et analyse des systèmes, méthodes de modélisation
- Informatique
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Inria / Interstices
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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