exercice, méthodologie, cours / présentation, guide

Portail des formations NSI

L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants. Le présent portail est un espace de formation, dédié à l'appren...

Date de création :

02.07.2024

Auteur(s) :

Charles POULMAIRE, Sebastien HOARAU

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, méthodologie, cours / présentation, guide
Niveau : formation professionnelle, bac+4, master, bac+5, doctorat, formation continue, bac+3, licence, bac+2, bac>=6, formation en entreprise, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence CC-BY https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Description de la ressource

Résumé

L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants. Le présent portail est un espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique qui propose : - Une formation initiale aux fondements de l'informatique, traitant l'ensemble du programme du CAPES NSI, en mettant l'accent sur la mise en pratique des connaissances et compétences acquises à travers des activités pédagogiques diverses (cours en ligne sous forme de MOOC avec quiz d'auto évaluation et activités pédagogiques diverses) - Une formation à l'enseignement de l'information qui est présente comme un MOOC collaboratif avec (i) un parcours de réflexion, création et évaluation d'activités d'enseignement, (ii) corrigées par les pairs, (iti) des contenus permettant le recul et la prise de hauteur en matière de didactique de l'informatique - Un espace de partage et d'échange sous le contrôle des enseignant-es elles et eux mêmes et co-animés par des enseignante-s-checheures.

  • Granularité : module
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Informatique - Traitement des données informatiques (004)
  • Informatique - Programmation, programmes, organisation des données (005)
  • Recherche, étude et enseignement dans les sciences appliquées (technologies) (607)

Domaine(s)

  • Généralités
  • Informatique
  • Informatique
  • Généralités
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : À toutes les professeures et tous les professeurs d’informatique francophones qui veulent ou doivent se former et préparer, puis évaluer leurs enseignements., L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique, et non pas uniquement de le consommer. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants : cet espace y contribue.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • INRIA
  • UNIT
  • UOH

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UNIT - accédez au site internetUNIT - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://ori.unit-c.fr/uid/unit-ori-wf-1-7655
Identifiant OAI-PMH : oai:www.unit.eu:unit-ori-wf-1-7655
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Entrepôt d'origine : UNIT

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
10.06.2009
Description : L'informatique est partout, c'est devenu banal de le dire, mais qu'entend-on vraiment par là ? Comprend-on bien que le numérique, aujourd'hui, loin de se cantonner aux ordinateurs, est bien plus répandu dans les objets technologiques les plus divers, des téléphones aux avions ? Quelles en sont les ...
  • bug
  • révolution numérique
  • algorithme
  • programmation
  • réseaux
  • science informatique
  • enseignement de l’informatique
  • numérisation de l'information
  • sciences numériques
UNIT
UNIT
01.09.2007
Description : L'objectif de cet enseignement est de pouvoir trouver la solution d'un problème à l'aide d'une forme algorithmique et savoir programmer cette solution algorithmique en un langage structuré. Il s'agit d'un premier contact avec la programmation. L'étudiant apprend à réaliser des algorithmes puis à ...
  • algorithmique
  • programmation
  • langage structuré
  • langage informatique
  • représentation de l'information
  • traitement de données
  • variable
  • affectation
  • structure de données
  • programme Pascal
  • identificateur
  • langage C
  • structure des données
  • déclaration
  • instruction alternative
  • ins ...