Sommaire
Portail des formations NSI
Date de création :
02.07.2024Auteur(s) :
Charles POULMAIRE, Sebastien HOARAUPrésentation
Informations pratiques
Licence CC-BY https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
Description de la ressource
Résumé
L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants. Le présent portail est un espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique qui propose : - Une formation initiale aux fondements de l'informatique, traitant l'ensemble du programme du CAPES NSI, en mettant l'accent sur la mise en pratique des connaissances et compétences acquises à travers des activités pédagogiques diverses (cours en ligne sous forme de MOOC avec quiz d'auto évaluation et activités pédagogiques diverses) - Une formation à l'enseignement de l'information qui est présente comme un MOOC collaboratif avec (i) un parcours de réflexion, création et évaluation d'activités d'enseignement, (ii) corrigées par les pairs, (iti) des contenus permettant le recul et la prise de hauteur en matière de didactique de l'informatique - Un espace de partage et d'échange sous le contrôle des enseignant-es elles et eux mêmes et co-animés par des enseignante-s-checheures.
- Granularité : module
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Informatique - Traitement des données informatiques (004)
- Informatique - Programmation, programmes, organisation des données (005)
- Recherche, étude et enseignement dans les sciences appliquées (technologies) (607)
Domaine(s)
- Généralités
- Informatique
- Informatique
- Généralités
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : À toutes les professeures et tous les professeurs d’informatique francophones qui veulent ou doivent se former et préparer, puis évaluer leurs enseignements., L'introduction de l'enseignement de l'informatique au lycée va permettre aux prochaines générations de maîtriser et participer au développement du numérique, et non pas uniquement de le consommer. Le principal enjeu est alors la formation des enseignantes et des enseignants : cet espace y contribue.
- Activité induite : apprendre, se former