Sommaire
De la thermodynamique aux procédés : concepts et simulations
Date de création :
01.10.2007Auteur(s) :
Jacques SchwartzentruberPrésentation
Informations pratiques
Ces ressources sont la copropriété de l'école des Mines d'Albi - Carmaux et d'UNIT. Leur utilisation est libre dans les limites fixées par la licence CeCILL http://www.cecill.info/licences/Licence_CeCILL_V2-fr.html
Description de la ressource
Résumé
Le projet "De la Thermodynamique aux Procédés : concepts et simulations" propose un ensemble de supports d'auto-apprentissage autour de la thermodynamique des équilibres entre phases et ses applications en génie des procédés. Les caractéristiques majeures de ce projet sont : - de lier systématiquement, et le plus rapidement possible, les concepts à des applications (de la thermodynamique aux procédés) ; - d'inclure dans les supports des petits simulateurs interactifs, permettant à l'étudiant de mieux assimiler les concepts et de traiter des exercices du cours. Le fait de rendre le simulateur partie intégrante du support, plutôt que de le livrer comme une application indépendante, permet de mieux en scénariser l'utilisation ; c'est un choix pédagogique fort, dans une volonté d'associer étroitement "cours" et "travaux dirigés".
- Granularité : cours
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Thermodynamique (536.7)
- Criblage, transfert de masse, chromatographie gazeuse, adsorption, filtration, distillation fractionnée, évaporation, transfert de chaleur, fluidisation, fusion, cristallisation (660.284 2)
Domaine(s)
- Fondamentaux : chaleur, thermodynamique
- Chaleur (physique à main levée)
- Génie chimique
- Procédés de séparation physique
- Pharmaceutique et phytosanitaire
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Faire assimiler les concepts de la modélisation thermodynamique, en alternant théorie et applications à la conception de procédés. Rendre l'élève actif en lui demandant de tester par lui-même, au moyen de programmes de calcul inclus dans le cours, diverses situations et l'amener ainsi à construire son savoir. Faire comprendre des concepts ardus et abstraits par la résolution d'exercices.
-
Commentaires pédagogiques : Les pré-requis de ce module sont un enseignement de base de la thermodynamique (programme des classes préparatoires).
Informations techniques
- Configuration conseillée : navigateur Firefox 2 ou supérieur navigateur IE 7 ou supérieur navigateur Safari 2 ou supérieur
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Ecole des Mines d'Albi-Carmaux
- UNIT
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource contient
- Cette ressource est associée à
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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