Sommaire
La particularité des métiers scientifiques et techniques (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 3/7)
Date de création :
2016Auteur(s) :
Femmes & Sciences, Femmes Ingénieures, Femmes & Mathématiques, Conférence des Grandes Ecoles, Réussir l'égalité Femmes-hommesPrésentation
Informations pratiques
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource
Résumé
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes. Cette séquence, intitulée « La particularité des métiers scientifiques et techniques », est la troisième d'une série de sept. Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée. Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociologie et anthropologie (301)
- Processus sociaux (303)
Description Rameau
- Égalité des sexes
- Discrimination sexuelle dans l'emploi
- Métiers
Domaine(s)
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- Sociologie, Anthropologie, Ethnologie
- Société - Approches transversales et méthodologie
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- Sociologie et démographie économiques
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
- Notion : Égalité des sexes, Discrimination sexuelle dans l'emploi, Métiers
- Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)
- Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
- Auto-évaluation finale de "Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 1/7)
- Auto-évaluation finale de "Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique…" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 4/7)
- Auto-évaluation finale de "La particularité des métiers scientifiques et techniques" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 3/7)
- Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-hommes
- Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 6/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité et éducation, stéréotypes et orientation" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 2/7)
- Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 2/7)
- Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique… (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 4/7)
- Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 5/7)
- Auto-évaluation finale de "Conclusion : responsabilité et vie citoyenne" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 7/7)
- Auto-évaluation finale de "Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 6/7)
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML