cours / présentation, exercice, méthodologie

Langage, langues et enseignement : Perspectives sociolinguistique et didactique

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non. En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type d...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Auger Nathalie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, méthodologie
Niveau : master, licence, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non. En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues. Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières. A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)
  • Enseignement supérieur (378)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Sociolinguistique
  • Enseignement

Domaine(s)

  • Langues
  • Linguistique
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Ce cours Langage, langues et enseignement : perspectives sociolinguistique et didactique articule étroitement les notions fondamentales de la sociolinguistique et de la didactique des langues-cultures. Il fait partie de la formation en didactique du Français Langue Étrangère (FLE). Historiquement en France, la didactique du FLE s'ancre dans les sciences du langage. Ce cours s'adresse à un large public : Étudiants inscrits en Master FLE ? Étudiants inscrits dans la filière Sciences du langage ? Étudiants inscrits au CAPES de Lettres - FLE/ FLS ? Étudiants inscrits à l'ESPE ? Enseignants en formation continue - FLM.
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Sociolinguistique, Enseignement
  • Proposition d'utilisation : Amener l'apprenant à être capable d'enseigner le français ou les langues (FLE, FLS, FLM) en toute connaissance des recherches les plus novatrices dans le domaine, à savoir une didactique et une sociolinguistique des contacts de langues, du plurilinguisme et de la variation langagière.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Mepa Peter
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-00b627ce-8f44-421f-8f0f-1cb2b91a5677
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2004
Description : De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme. Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle ...
  • français langue étrangère
  • FLE
  • sociolinguistique
  • didactique des langues
  • didactique du plurilinguisme
  • enseignement
  • méthode
  • méthodologie
  • pédagogie
UOH
UOH
01.01.2004
Description : Une méthode notionnelle-fonctionnelle - 2ème partie : Archipel et Fréquence Jeunes. Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer ...
  • français langue étrangère
  • FLE
  • sociolinguistique
  • didactique des langues
  • enseignement
  • méthode
  • méthodologie
  • pédagogie