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La démarcation (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 1/6)
Date de création :
2012Auteur(s) :
Thomine PhilippePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est. L’animation qui a pour titre "Alors ? Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas. Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré. Les différents points abordés durant l’interview sont : le problème de la démarcation au XXème siècle ; la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ; la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ; une nouvelle approche du problème de la démarcation Problème flash dans l'introduction.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Théorie de la connaissance (121)
- Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie (501)
Description Rameau
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
- Falsifiabilité (épistémologie)
- Vérifiabilité (épistémologie)
Domaine(s)
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
- Histoire des sciences
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
Informations pédagogiques
- Notion : Sciences -- Philosophie, Épistémologie, Falsifiabilité (épistémologie), Vérifiabilité (épistémologie)
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. , Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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