cours / présentation

La démarcation (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 1/6)

La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est. L’animation qui a pour titre  "Alors ?  Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas. Les entretiens ont été réalisés avec...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Thomine Philippe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est. L’animation qui a pour titre  "Alors ?  Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas. Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré. Les différents points abordés durant l’interview sont : le problème de la démarcation au XXème siècle ; la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ; la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ; une nouvelle approche du problème de la démarcation Problème flash dans l'introduction. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Théorie de la connaissance (121)
  • Sciences naturelles et mathématiques - Philosophie et théorie (501)

Description Rameau

  • Sciences -- Philosophie
  • Épistémologie
  • Falsifiabilité (épistémologie)
  • Vérifiabilité (épistémologie)

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Histoire des sciences
  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie

Informations pédagogiques

  • Notion : Sciences -- Philosophie, Épistémologie, Falsifiabilité (épistémologie), Vérifiabilité (épistémologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. , Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Kocher Alyson, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 01864610-3cb8-4d53-9237-ad449cf7929d
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-01864610-3cb8-4d53-9237-ad449cf7929d
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation ...
  • théorie scientifique
  • principe de réfutabilité
  • Karl Kopper
  • philosophie des sciences
  • la philo en petits morceaux
UOH
UOH
01.01.2012
Description : La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique. Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche ...
  • philosophie des sciences
  • épistémologie
  • causalité
  • genre humain
  • logique
  • théorie scientifique
  • principe de réfutabilité
  • Karl Popper
  • Thomas Samuel Kuhn
  • mathématiques
  • esprit
  • âme
  • matière
  • paradigme