méthodologie

Emergency Remote Teaching : quels impacts sur la pédagogie de l’enseignement supérieur ?

Dans la série "L'apéro des profs#2", Nicolas Roland reçoit en chat Nadine Positiaux, Mikael Degeer et Sophie Lecloux pour aborder la question de l'enseignement à distance au niveau des hautes écoles, mais aussi l'impact de l'enseignement distanciel par rapport aux objectifs de cours -le vécu en péri...

Date de création :

2020

Auteur(s) :

Roland Nicolas, Positiaux Nadine, Degeer Mikael, Lecloux Sophie

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 4 minutes 48 secondes
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Dans la série "L'apéro des profs#2", Nicolas Roland reçoit en chat Nadine Positiaux, Mikael Degeer et Sophie Lecloux pour aborder la question de l'enseignement à distance au niveau des hautes écoles, mais aussi l'impact de l'enseignement distanciel par rapport aux objectifs de cours -le vécu en période de confinement- et notamment les impacts sur l'évaluation des élèves.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cette vidéo apporte une réflexion sur le vécu durant le confinement de l'enseignement à distance pour les hautes écoles, mais aussi une réflexion sur l'impact de celui-ci sur l'évaluation des étudiants. Le tchat en direct permet à chacun de s'exprimer sur le sujet et d'avoir un aperçu des pratiques
  • Activité induite : apprendre, collaborer, organiser, s'auto-former, s'évaluer, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Édition

  • Université Libre de Bruxelles

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 02c92567-321a-4b96-bdae-dce05bb6bcfb
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-02c92567-321a-4b96-bdae-dce05bb6bcfb
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2019
Description : L’évaluation juste et équitable des compétences des étudiants en formation à distance est une préoccupation importante. Dans l’optique d’améliorer ses pratiques en évaluation, le Cégep a mis en œuvre un projet de collaboration s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation, qui a ...
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • ressource pédagogique
  • numérique
  • outil
UOH
UOH
01.01.2020
Description : Ce cours vous propose de parcourir différentes pièces pour vous aider à construire le scénario pédagogique de votre unité d’enseignement : points de repère, enseigner en comodalité, matériel comodal, les tutos du LLL, vidéo pédago, semaine warm-up, organiser le quadrimestre, évaluer, exemples et ...
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • outil
  • ressource pédagogique
  • numérique