cours / présentation, exercice

Typologie de textes (Consolidation des acquis en arabe littéral - Unité 5)

L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine. L'ensemble vise à encourager la lecture de textes...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Al-Hakkak Ghalib

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Arabe, Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 14 heures
Niveau : licence, enseignement supérieur
Langues : Arabe, Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine. L'ensemble vise à encourager la lecture de textes semblables, aujourd'hui largement disponibles et facilement accessibles sur l'Internet. Les moteurs de recherche permettent d'enrichir la documentation par le biais des expressions spécifiques repérées ici. Des claviers virtuels permettent de saisir facilement les entrées choisies. D'autre part, la presse arabe a énormément progressé dans la présentation de ses sites Web. Il devient dès lors très facile de se créer des habitudes et des repères de lecture et d'écoute pour consolider ses acquis. De nombreux sites proposent aujourd'hui des reportages en vidéo très utiles à l'apprentissage de l'arabe.  Problème flash avec quelques images. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arabe (492.7)

Description Rameau

  • Arabe (langue) -- Vingt et unième siècle
  • Arabe (langue) -- Vocabulaire

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Découvrir et savoir identifier différents types de textes en arabe littéral.
  • Notion : Arabe (langue) -- Vingt et unième siècle, Arabe (langue) -- Vocabulaire
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource convient particulièrement dans le cadre des LANSAD., Etudiant en autoformation (parcours autonome)., Enseignants du secondaire, notamment en lycée.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Moreau-Belliard Michel
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Kocher Alyson

Édition

  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 035daf29-d05e-4982-8e50-68d54367f20f
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-035daf29-d05e-4982-8e50-68d54367f20f
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Dans cette unité, on ne parle pas de soi. Il est question d'autrui ou d'un objet, d'une situation, d'un concept... La maîtrise de la conjugaison à la 3ème personne doit être complète. L'apport lexical est non négligeable et doit être assimilé avec rigueur. Une fois les outils bien travaillés et ...
  • arabe littéral
  • description
  • consolidation des acquis
UOH
UOH
01.01.2010
Description : Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés. Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir ...
  • arabe littéral
  • information en arabe
  • consolidation des acquis