cours / présentation

Et si on changeait de paradigme ? (La philo en petits morceaux : épisode 3)

Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se pr...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Thomine Philippe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 4 minutes 5 secondes
Langues : Français
Contenu : vidéo, son
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Épistémologie, causalité, genre humain (120)
  • Théorie de la connaissance (épistémologie) (121)

Description Rameau

  • Paradigme (épistémologie)
  • Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle
  • Sciences -- Philosophie
  • Épistémologie

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Histoire des sciences

Informations pédagogiques

  • Notion : Paradigme (épistémologie), Progrès scientifique et technique -- Philosophie -- Vingtième siècle, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 045878ec-bc4b-4490-82a6-d74f1c556aa7
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-045878ec-bc4b-4490-82a6-d74f1c556aa7
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : Ce second épisode interroge l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. Telle que formulée par Albert Einstein, la question ici posée est la suivante : "comment est-il possible que les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée, indépendamment de l'expérience, ...
  • philosophie des sciences
  • la philo en petits morceaux
UOH
UOH
01.01.2014
Description : Ce neuxième épisode s'intéresse àl'imaginascience c'est-à-dire à la science et à l'imagination. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
  • science
  • imagination
  • philosophie des sciences
  • la philo en petits morceaux