autoévaluation, exercice

actuFLE : le thème de l'éducation

Comprendre l'actualité avec le thème de l'éducation : - Un collège « difficile » - Des policiers à l'école - L'alcool aux portes du lycée - Les écoles de la deuxième chance...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Eisenbeis Martine

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, exercice
Niveau : master, licence, formation continue, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Comprendre l'actualité avec le thème de l'éducation : - Un collège « difficile » - Des policiers à l'école - L'alcool aux portes du lycée - Les écoles de la deuxième chance

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Éducation (370)

Description Rameau

  • Éducation
  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Systèmes d'enseignement

Domaine(s)

  • Langues
  • Sciences de l'éducation

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Individualisation de l'apprentissage : chaque apprenant avance à son rythme selon son niveau et son profil d'apprentissage, en utilisant plus ou moins fréquemment les outils qui sont à sa disposition (aide multimodale). , - Acquisition du lexique par la réutilisation immédiate dans les questions ouvertes et à l'aide du document imprimable « docACTU » ., - Autonomisation favorisée par le type de feedback : feedback indirect et autoévaluation., - Intégration de ces modules d'auto-apprentissage dans un dispositif, en lien direct avec un cours de production orale.
  • Notion : Éducation, Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Systèmes d'enseignement
  • Proposition d'utilisation : Ces modules interactifs permettent aux apprenants de travailler la compréhension orale en autonomie et représentent une source d'informations lexicales et culturelles qui constitueront le fondement d'un cours de production et d'interaction orales : c'est le principe de « pédagogie inversée » ou « flipped classroom ». Les activités sont corrigées par le biais d’une approche corrective comparative et une autoévaluation permettra également une approche réflexive sur l’activité réalisée. En amont d'un cours d'oral, les étudiants peuvent donc travailler à leur rythme sur un reportage, dont ils doivent ensuite résumer le contenu aux autres étudiants en présentiel et sur lequel ils expriment leurs réactions. On peut estimer à 1 à 2h par module le nombre d'heures "apprenant", selon le niveau de l’étudiant.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Rafael

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Czech Arnaud
Concepteur(s) pédagogique(s) : Motebassem Nassim
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Rafael
Validateur(s) pédagogique(s) : Sosinska Iwona
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 05074810-43b4-4d6e-8c9f-9b982f1251b7
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-05074810-43b4-4d6e-8c9f-9b982f1251b7
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
13.03.2012
Description : Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 • Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ...
  • enseignement
  • collège
  • mathématiques
  • école primaire
Canal-U
Canal-U
13.03.2012
Description : Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 • Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ...
  • enseignement
  • collège
  • mathématiques
  • école primaire