cours / présentation

Différentes possibilités d'utilisation de la procédure de la communication engageante (cours : La communication engageante 6/6)

Panorama des nombreuses possibilités d'utilisation de la procédure de la communication engageante dans des domaines très différents et pour des publics variés. Problème flash vidéo....

Date de création :

2010

Auteur(s) :

Girandola Fabien

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : bac+3, licence, bac+2, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 35 minutes
Langues : Français
Contenu : son, vidéo
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Panorama des nombreuses possibilités d'utilisation de la procédure de la communication engageante dans des domaines très différents et pour des publics variés. Problème flash vidéo.

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Influence de l'environnement social (155.92)

Description Rameau

  • Recherche-action -- Méthodologie
  • Engagement (psychologie)
  • Psychologie appliquée

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • 155.92

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Connaître des usages possibles de la procédure.
  • Notion : Recherche-action -- Méthodologie, Engagement (psychologie), Psychologie appliquée
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en deuxième et troisième année de licence et en master de psychologie social., Cette ressource peu aussi être utilisées en Sciences de gestion (marketing, GRH), administration économique et sociale , psychologie du travail, sciences médico-sociales, sociologie, communication.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Kocher Alyson, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 079fecbf-5dd4-4ab1-909a-5e08e6b2065c
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-079fecbf-5dd4-4ab1-909a-5e08e6b2065c
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Exposé théorique dans lequel sont abordés : les limites de la communication persuasive l'apport de Kurt Lewin les actes préparatoires et micro-actes préparatoires les notions de contexte d'engagement et d'identification de l'action les attendus et les principes de la communication engageante
  • communication persuasive
  • acte préparatoire
  • théorie de l'engagement
UOH
UOH
01.01.2010
Description : Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental. Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux ...
  • Théorie de l'engagement
  • Paradigme de la soumission librement consentie
  • Paradigme de la persuasion