Sommaire
La lettre Riabova : étude d'une lettre de dénonciation dans l'Union Soviétique des années 30
Date de création :
2014Auteur(s) :
Nerard François-XavierPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Ce webdocumentaire destiné aux étudiants en 3e année de licence en Histoire permettra d’étudier une lettre de dénonciation, document issu des archives soviétiques et qui apporte des connaissances sur les mécanismes de dénonciation en URSS durant la période stalinienne. Comprendre les motivations qui incitent la personne à écrire une lettre de dénonciation associée à la demande d’aide aux organes de pouvoir permet de mettre en valeur certains des dysfonctionnements de la société soviétique. L’étude de ce document par le biais de ce Web documentaire apporte un éclairage sur les sources de ces dysfonctionnements et explique le fonctionnement des structures sociales et politiques soviétiques et leur impact sur la vie économique, morale et sociale de l’individu en 1933. L’étude de ce document, retrouvé dans les archives d’état de la région de Nijni-Novgorod, une grosse ville industrielle (la troisième du pays après Moscou et Saint-Pétersbourg), située sur les rives de la Volga à 400 kilomètres à l'est de Moscou, poursuit un triple objectif qui peut structurer ce web documentaire. - Placer l’étudiant face à un document d’archive brut, interroger la source, sa forme, son origine, sa structure. - Aborder la question de la dénonciation, de façon générale, mais également plus spécifique à la société stalinienne des années 1930. - Découvrir l’histoire sociale de l’Union soviétique à travers trois questions essentielles, celles de l’alimentation, du logement et des rapports sociaux. Chacune de ces trois dimensions est liée l’une à l’autre. C’est l’étude précise du document qui permet de comprendre qu’il s’agit d’une lettre de dénonciation, et c’est la réflexion sur ce qu’est une lettre de dénonciation qui introduit une dimension d’histoire sociale pertinente.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales (300)
- Europe de l’Est; Russie (947)
Description Rameau
- URSS
- Années 1930
- Stalinisme
Domaine(s)
- Sciences sociales
- 947
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif est d’approfondir les connaissances sur la société russe sous Staline en étudiant la lettre de dénonciation de V. Riabova, une femme vivant à l’époque de collectivisations et de l’urbanisation sous Staline. À l’issue de ce travail, l’étudiant doit être capable de : - Définir, de décrire et de comprendre les problèmes socio-urbains de la société stalinienne. - Produire l’analyse d’une lettre de dénonciation en démontrant la compréhension des motivations et les intentions d’écriture de l’auteur du document, des mécanismes de dénonciation et du fonctionnement de structures dans le contexte socio-politique de la Russie sous Staline ou au-delà. - Expliquer la manière dont fonctionnait le pouvoir sous Staline. Il sera capable de voir, de comprendre et de décrire l’impact du pouvoir stalinien sur la vie de l’individu en Russie en 1933.
- Notion : URSS, Années 1930, Stalinisme
- Proposition d'utilisation : La ressource s’adresse aux étudiants en 3e année de Licence ayant besoin d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du système stalinien et sur la pratique de la dénonciation, au-delà des spécificités soviétiques. En effet, la génération actuelle d’étudiants, née après la chute du mur de Berlin, n’a qu’une représentation très vague de l’époque soviétique. La médiatisation de l’étude d’un tel document via le webdocumentaire permet une immersion dans ce monde et rend concret un moment précis de l’histoire. Cette ressource croise deux approches pédagogiques. 1. D’une part, le mode expositif où l’étudiant assimile les nouvelles connaissances en orientant son attention vers le contenu. Les grains pédagogiques sont réalisés dans ce but (vidéos : discours sur la lettre et ITV sur l’usage d’une archive en histoire ; photographies). 2. D’autre part, la place laissée à l’interactivité et à la participation de l’étudiant. Ce webdocumentaire a une structure construite d’une manière à éveiller la curiosité de l’étudiant. En cliquant sur les liens interactifs et sur les « grains pédagogiques » placés dans l’arborescence du webdocumentaire, l’étudiant peut aller de lui-même à la recherche d’informations. Le format interactif du webdocumentaire donne à l’étudiant l’opportunité de revenir à des questions qui ont suscité son intérêt en fonction de ses besoins.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Bourgogne - Dijon
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML