méthodologie, cours / présentation, guide, expérience

Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cou...

Date de création :

2017

Auteur(s) :

Arnold Deborah, Demougeot-Lebel Joëlle

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, cours / présentation, guide, expérience
Niveau : formation continue, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques. La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)
  • Traitement des données et informatique (004)
  • Questions concernant les politiques publiques en matière d’éducation (379)

Description Rameau

  • Enseignants -- Formation
  • Technologie éducative
  • Enseignement -- Innovations

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique
  • Généralités
  • Informatique
  • Informatique
  • 379

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Sensibiliser au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.
  • Notion : Enseignants -- Formation, Technologie éducative, Enseignement -- Innovations
  • Proposition d'utilisation : Par un enseignant seul : en auto-formation au soutien d’une démarche réflexive , Par une équipe pédagogique : dans la conception d’un nouveau dispositif , Par un enseignant qui forme de futurs ingénieurs ou conseillers pédagogiques , Par des ingénieurs et conseillers pédagogiques en activité dans la formation et l’accompagnement des enseignants
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : CHITTARO Christelle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Édition

  • Université de Bourgogne - Dijon
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 097498ad-40dd-4cdf-b7c8-8b4ffbfbb4bc
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-097498ad-40dd-4cdf-b7c8-8b4ffbfbb4bc
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
29.06.2015
Description : Retour d'expérience d'enseignant : conception, animation et évaluation d'un enseignement en ligne / Christine Dualé, Amandine de Malet, in "PédagoTice 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, ...
  • enseignement en ligne
  • auto-apprentissage
  • ingénierie pédagogique
  • pratiques enseignantes
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • apprentissage à distance
Canal-U
Canal-U
29.06.2015
Description : Structuration de l’enseignement d’immunologie autour de Moodle pour favoriser l’auto-évaluation, l’auto-apprentissage et l’implication des étudiants / Denis Hudrisier, Matthieu Nodot, in "PédagoTICE 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour ...
  • évaluation des étudiants de médecine
  • auto-apprentissage
  • enseignement et nouvelles technologies
  • outil pédagogique
  • innovations pédagogiques
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur