![UOH](https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ressources-pedagogiques/media/repositories/UOH.png)
Sommaire
Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?
Date de création :
2017Auteur(s) :
Arnold Deborah, Demougeot-Lebel JoëllePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques. La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
- Traitement des données et informatique (004)
- Questions concernant les politiques publiques en matière d’éducation (379)
Description Rameau
- Enseignants -- Formation
- Technologie éducative
- Enseignement -- Innovations
Domaine(s)
- Savoir, enseignement, recherche scientifique
- Généralités
- Informatique
- Informatique
- 379
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Sensibiliser au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.
- Notion : Enseignants -- Formation, Technologie éducative, Enseignement -- Innovations
- Proposition d'utilisation : Par un enseignant seul : en auto-formation au soutien d’une démarche réflexive , Par une équipe pédagogique : dans la conception d’un nouveau dispositif , Par un enseignant qui forme de futurs ingénieurs ou conseillers pédagogiques , Par des ingénieurs et conseillers pédagogiques en activité dans la formation et l’accompagnement des enseignants
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Bourgogne - Dijon
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource est associée à
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML