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Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge de l'EPS - Cas des Inspecteurs généraux et des inspecteurs principaux (1945-fin des années 1970)
Date de création :
2014Auteur(s) :
Erard CarinePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Après avoir rappelé en quoi consiste la « prosopographie », cette contribution envisage la constitution sociologique de l'inspection générale en éducation physique. Elle s'attache à montrer ce qui semble forger le « corps » de l'inspection générale à chacune des périodes mais aussi l'existence et le jeu des fractions plus minoritaires, voire marginales, mais qui, en fonction de leur prestige, de leurs qualifications, et de leurs affiliations, modifient les rapports de force numériques et / ou symboliques au cœur des débats, des controverses et des positions défendues au sein et par l'Inspection générale. Il est ainsi montré comment l'inspection générale est passée d'un clivage entre des enseignants spécialistes de l'EPS et enseignants des autres disciplines à un partage entre des enseignants spécialistes d'EPS qui se distinguent par leur niveau de pratique sportive et leurs expériences de l'encadrement de la jeunesse en dehors de l'école. Derrière ce glissement, se joue l'évolution des enjeux posés à la discipline en termes de rapport aux autres disciplines, de définition de contenus spécifiques et d'articulation avec le secteur extra-scolaire.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Inspecteurs de l'enseignement (371.203 092)
- Sport (Histoire et critique) (809.933.579)
- Education physique (613.7)
Description Rameau
- Inspecteurs de l'enseignement
- Éducation physique
Domaine(s)
- 500
- Sciences de l'éducation
- 809.933.579
- Santé et médical
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS , - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" , - Accéder à des sources de première main
- Notion : Inspecteurs de l'enseignement, Éducation physique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Franche-Comté
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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