méthodologie, cours / présentation

D6. L'accompagnement des groupes : les tuteurs

Je voudrais mettre en place un projet dans le groupe que j'accompagne en tant que tuteur. Mais quel est mon rôle ? Retenons CQFD : Conduire, Questionner, Faciliter, Diagnostiquer....

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Université Catholique De Louvain, Université de Haute Alsace UHA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Durée d'exécution : 5 minutes 6 secondes
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Je voudrais mettre en place un projet dans le groupe que j'accompagne en tant que tuteur. Mais quel est mon rôle ? Retenons CQFD : Conduire, Questionner, Faciliter, Diagnostiquer.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Cette vidéo explicite le rôle du tuteur dans la conduite de projet. Le tuteur doit assurer la cohésion du groupe, veiller à ce que le travail de chacun avance, que la contribution de chacun se fasse comme définie. Il favorise la collaboration entre les étudiants, vérifie l'atteinte des AAV pour tous, veille à ce que le projet s'oriente dans la bonne voie et s'assure enfin que le planning est bien respecté.
  • Activité induite : animer, apprendre, collaborer, coopérer, organiser

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 0ee05e92-9f85-48ab-85b7-8b1f901f1400
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-0ee05e92-9f85-48ab-85b7-8b1f901f1400
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui ...
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie par projet
  • tutorat
UOH
UOH
01.01.2021
Description : Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ?  Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie par projet
  • tutorat
  • tuteur