autres, exercice, liste de références, glossaire

Pourquoi les humains parlent-ils ?

Pourquoi les humains parlent-ils ? Je vais commencer à répondre à cette question en expliquant ce que c’est que "parler". Parler, c’est émettre des sons très particuliers. Cela nécessite d’abord de savoir contrôler très finement sa respiration, ......

Date de création :

2017

Auteur(s) :

Dal Georgette

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres, exercice, liste de références, glossaire
Temps d'apprentissage : 10 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence, autres
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Pourquoi les humains parlent-ils ? Je vais commencer à répondre à cette question en expliquant ce que c’est que "parler". Parler, c’est émettre des sons très particuliers. Cela nécessite d’abord de savoir contrôler très finement sa respiration, ...

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)
  • Linguistique (410)
  • Phonologie et phonétique (414)
  • Dialectologie et linguistique historique (417)

Description Rameau

  • Langage et histoire
  • Mots et locutions
  • Langage -- Intelligibilité
  • Phonématique

Domaine(s)

  • Langues
  • Linguistique
  • Langues
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif de la ressource est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s'interrogeant sur ce qu'elles découvrent : lycéens à la découverte à la recherche d'une poursuite d'études post-baccalauréat, étudiant en ré-orientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
  • Notion : Langage et histoire, Mots et locutions, Langage -- Intelligibilité, Phonématique
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Directeur(s) de la publication : Charpentier Myriam
Expert(s) du sujet : Sparrow Laurent
Créateur(s) de la métadonnée : Hazebroucq Daniel
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 0fb5927b-0dd8-4221-8a26-3ef9da16b873
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-0fb5927b-0dd8-4221-8a26-3ef9da16b873
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2017
Description : On distingue traditionnellement trois types d’écriture : idéogrammatique, syllabique et alphabétique, selon les éléments auxquels les signes graphiques correspondent. (1) Dans les écritures par idéogrammes, par exemple l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte Ancienne ...
  • Histoire de la réflexion sur le langage
  • Lexème
  • Littératie
  • Phonème
  • Ecritures
UOH
UOH
01.01.2017
Description : : Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que
  • Histoire de la réflexion sur le langage
  • Sémantique
  • Sens
  • Phrase
  • Parole