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La place dans l'espace urbain et métropolitain
Date de création :
2013Auteur(s) :
Fusco GiovanniPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Positionner une place dans l’ensemble d’un contexte urbain ou métropolitain signifie la situer par rapport aux éléments clés structurant ces espaces. Une ville et, à une échelle plus vaste, toute une aire métropolitaine sont en effet structurées par un ou plusieurs centres, par une multitude de pôles attractifs ou répulsifs (grand équipement public, concentration commerciale, bord de mer, friche industrielle, quartier paupérisé, etc.) et par des axes principaux (urbains, de transport, etc.). L’analyse géographique mobilise deux concepts pour caractériser l’action structurante de ces éléments. Le premier est celui de champs, appréhendé comme aire d’action d’un élément donné (aire d’attraction d’un centre, aire de diffusion d’un phénomène, d’une pratique culturelle, etc.).
- Granularité : grain
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie (910)
- Aménagement urbain (307.121 6)
Description Rameau
- Places
- Espaces publics
- Agglomérations urbaines
- Urbanisme
Domaine(s)
- Sciences de la société
- Sociologie et démographie économiques
Informations pédagogiques
- Notion : Places, Espaces publics, Agglomérations urbaines, Urbanisme
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Côte d'Azur
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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