Sommaire
Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée
Date de création :
2015Auteur(s) :
Archambault MichèlePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.Cette ressource présente : des situations d’enseignement des interviews des élèves et des enseignants une analyse de l’activité des élèves et des enseignants un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques. Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement secondaire (373)
Description Rameau
- Tablettes numériques
- Apprentissage
- Enseignement
Domaine(s)
- 373
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Analyser des situations pédagogiques conçues avec l’utilisation de tablettes pour dégager l’impact de ces usages sur l’apprentissage et l’enseignement. Plus spécifiquement sont observées et analysées chez l’élève son implication dans son parcours de formation et son autonomie. Chez l’enseignant sont mis en évidence les freins et atouts de l’utilisation de la tablette ainsi que des pistes d’usage et de pratique.
- Notion : Tablettes numériques, Apprentissage, Enseignement
- Proposition d'utilisation : Réflexion avec un groupe d'étudiants en master MEEF sur les usages d’outils nomades en classe., Modules de pré-professionnalisation pour des étudiants en L3.
- Activité induite : apprendre, se former
Informations techniques
- Implémenteur(s) technique(s) : Bolli Alain, Haller Sophie, Horvat François
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Strasbourg
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML