autres, cours / présentation

Apprendre et enseigner avec une tablette : une expérimentation au lycée

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentis...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Archambault Michèle

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 7 heures 30 minutes
Niveau : bac+4, master, bac+5, formation continue, bac+3, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.Cette ressource présente : des situations d’enseignement des interviews des élèves et des enseignants une analyse de l’activité des élèves et des enseignants un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques. Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement secondaire (373)

Description Rameau

  • Tablettes numériques
  • Apprentissage
  • Enseignement

Domaine(s)

  • 373

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Analyser des situations pédagogiques conçues avec l’utilisation de tablettes pour dégager l’impact de ces usages sur l’apprentissage et l’enseignement. Plus spécifiquement sont observées et analysées chez l’élève son implication dans son parcours de formation et son autonomie. Chez l’enseignant sont mis en évidence les freins et atouts de l’utilisation de la tablette ainsi que des pistes d’usage et de pratique.
  • Notion : Tablettes numériques, Apprentissage, Enseignement
  • Proposition d'utilisation : Réflexion avec un groupe d'étudiants en master MEEF sur les usages d’outils nomades en classe., Modules de pré-professionnalisation pour des étudiants en L3.
  • Activité induite : apprendre, se former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Bolli Alain, Haller Sophie, Horvat François

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Brindeau Céline
Implémenteur(s) technique(s) : Bolli Alain, Haller Sophie, Horvat François
Initiateur(s) : Giordano Liliane
Créateur(s) de la métadonnée : Beaudet Jérémie
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Strasbourg

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 133c9a2c-35eb-4754-acaf-61466ec775a9
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-133c9a2c-35eb-4754-acaf-61466ec775a9
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2016
Description : L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au ...
  • monde virtuel
  • enseignement
  • métiers de l'enseignement
UOH
UOH
01.01.2013
Description : Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère). Neuf ...
  • pédagogie inversée
  • pratiques numériques
  • classe inversée
  • enseignement
  • métiers de l'enseignement