autoévaluation, cours / présentation

Les pronoms personnels, les subordonnées et le subjonctif en phrase simple (7/12)

L’unité 7 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser, en lien avec le discours indirect, les formes et les emplois des pronoms personnels – spécialement des formes de pronom réfléchi – et l’expression de l’interrogation, de même que différen...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Bakhouche Béatrice, Echalier Laure, Duthoit Eugénie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, Latin
Type : autoévaluation, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1
Langues : Français, Latin
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

L’unité 7 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser, en lien avec le discours indirect, les formes et les emplois des pronoms personnels – spécialement des formes de pronom réfléchi – et l’expression de l’interrogation, de même que différentes formes de subordinations et les sens du subjonctif en phrase simple.

  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Grammaire du latin classique (475)

Description Rameau

  • Grammaire
  • Latin (langue)
  • Subjonctif
  • Personne (linguistique)

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : À l’issue de l’Unité 7, vous serez en mesure de : • maîtriser les différents emplois du pronom réfléchi de la 3e personne • distinguer les –ne interrogatif et le ne complétif ou final • reconnaître les différentes formes d’hypothèses • connaître les causes et les conséquences des trois guerres puniques.
  • Notion : Grammaire, Latin (langue), Subjonctif, Personne (linguistique)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 1b21fa7c-726b-417d-9730-6da980f9d1a8
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-1b21fa7c-726b-417d-9730-6da980f9d1a8
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2014
Description : L’Unité 5 s’appuie sur un extrait d’Œuvres de Cornélius Népos. Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser l’emploi des adjectifs/pronoms et la construction des compléments de lieu. Elle permet également de passer de la phrase simple à la phrase complexe avec l’étude des propositions subordonnées.
  • latin
  • complément de lieu
  • pronoms
  • phrase
  • propostition subordonnée
UOH
UOH
01.01.2016
Description : A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans ...
  • clitiques
  • pronoms personnels
  • français langue étrangère
  • français langue seconde
  • pronoms sujets
  • pronoms compléments
  • A2
  • suites de pronoms