cours / présentation

Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées

Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée. Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'a...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Michon Bernard, Dupaux Jean-Jacques, Vivier Christian

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 heure 17 minutes 53 secondes
Niveau : bac+4, master, bac+5, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée. Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations. Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Enseignement (371.102)
  • Enseignement (Formation professionnelle) (370.711)

Description Rameau

  • Enseignants -- Formation
  • Éducation physique

Domaine(s)

  • Santé et médical
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Enseignants -- Formation, Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UVED
UVED
Description :

Le livret sur « L’eau comme défi mondial », très bien illustré, avec des exemples régionaux (sur le « jour zéro » au Cap, ou les enjeux en Amérique latine) enrichis d’entretiens auprès d’experts qui abordent aussi bien la question de la diplomatie hydrique, des enjeux humanitaires de l’assainissement ...

  • diplomatie hydrique
  • eau potable
  • hommes-femmes
  • assainissement
  • enjeux humanitaires
  • L'eau
Canal-U
Canal-U
29.03.2017
Description : Du mythe de l'horloge biologique des femmes au discours naturaliste en AMP / Manon Vialle, in colloque "Critiques féministes des savoirs : corps et santé. Milieux associatifs, militants, professionnels et de la recherche : collectivisation des expériences et des réflexions", organisé par le réseau ...
  • inégalités hommes-femmes
  • assistance médicale à la procréation
  • discours médical
  • femmes et santé
  • stérilité féminine
  • parenté et identité sexuelle