autoévaluation, méthodologie, expérience, exercice, cours / présentation

Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2.0

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le tr...

Date de création :

2013

Auteur(s) :

Vinet Dominique

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais, Français
Type : autoévaluation, méthodologie, expérience, exercice, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langues : Français, Japonais
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML, Document Flash, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique.  L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo. Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils. Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne. 

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues (400)

Description Rameau

  • Web 2.0
  • Langues vivantes
  • Multimédias interactifs

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Notion : Web 2.0, Langues vivantes, Multimédias interactifs
  • Activité induite : apprendre, collaborer, communiquer, produire, publier, s'auto-former, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Édition

  • Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 1dc46285-e0e3-4f8c-a5cd-9bdb17240a81
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-1dc46285-e0e3-4f8c-a5cd-9bdb17240a81
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
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01.01.2014
Description : Certif’langues vise des objectifs de certification, sans pour autant consister en des annales types. Chaque module comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, ...
  • CLES
  • DELF
  • Certifications
  • Langues étrangères
UOH
UOH
01.01.2007
Description : L'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire fait désormais partie des enseignements obligatoires. Cependant, de nombreuses questions demeurent quant à la mise en oeuvre de cet enseignement et à la prise en compte des apprentissages des élèves à l'entrée en sixième. La séquence abordera ...
  • enseignement
  • langues étrangères
  • école élémentaire
  • formation