cours / présentation

Module 6 : du particulier vers le global (parcours PEPF)

Gros plan sur la correction des sons - voyelles, consonnes - mal produits par des apprenants étrangers. Mais pourquoi est-il si difficile d’acquérir une « bonne » prononciation dans une autre langue ? Deux méthodes principales de correction phonétique sont présentées avec à chaque fois leurs princip...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Billières Michel, Alazard-Guiu Charlotte

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : bac+3, formation professionnelle, bac+5, master, licence, bac+4, formation continue, bac+2, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Gros plan sur la correction des sons - voyelles, consonnes - mal produits par des apprenants étrangers. Mais pourquoi est-il si difficile d’acquérir une « bonne » prononciation dans une autre langue ? Deux méthodes principales de correction phonétique sont présentées avec à chaque fois leurs principes théoriques, leurs techniques et procédures remédiatrices analysées, des applications pratiques commentées. Des praticiens chevronnés se livrent également à d’éclairantes considérations pédagogiques

  • Granularité : leçon

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Phonologie et phonétique (414)

Description Rameau

  • Sons
  • Prononciation par des allophones
  • Voyelles
  • Consonnes

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Notion : Sons, Prononciation par des allophones, Voyelles, Consonnes
  • Proposition d'utilisation : Découvrez les 2 méthodes de remédiation des erreurs concernant les voyelles et les consonnes. Les techniques et procédures correctives sont ici illustrées et commentées avec des démonstrations et de nombreux conseils pédagogiques.
  • Activité induite : apprendre

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Albert Marianne
Concepteur(s) pédagogique(s) : Peyronnet Cedric, Bastard Bruno
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 1f3fc5af-59d1-49d8-83ff-3a44b1e97c35
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-1f3fc5af-59d1-49d8-83ff-3a44b1e97c35
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
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01.01.2018
Description : Des vidéos d’entretiens avec différents spécialistes permettent de circonscrire les différents domaines d’intervention de la phonétique corrective en fle, de délimiter le champ de la remédiation de la prononciation en fle par rapport à d’autres spécialités, d’avoir une 1ère approche des notions ...
  • Phonétique corrective
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  • Phonétique corrective
  • FLE
  • Français Langue Etrangère
  • Méthodologie
  • Prononciation