autoévaluation, étude de cas, exercice, cours / présentation, liste de références

Politique linguistique et diffusion du français dans le monde (Dynamiques de la langue française, 4/5)

Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes : Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux L’émergence du français Diffusion du français et méthodes d’enseignement Normes et représentations...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Blanchet Philippe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, lsf
Type : autoévaluation, étude de cas, exercice, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 5 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes : Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux L’émergence du français Diffusion du français et méthodes d’enseignement Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langage (sociologie) (306.44)
  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Politique linguistique
  • Diffusion des langues -- France
  • Langues -- Planification
  • Sociolinguistique
  • Français (langue) -- Étude et enseignement
  • Langues vivantes -- Étude et enseignement

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Disciplines connexes (sociolinguistique, psycholinguistique...)
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif général est de permettre aux étudiants de langues et lettres d'aborder la langue française dans une optique non prescriptiviste., Objectif 1 : faire prendre conscience de la diversité interne des « langues » francophones., Objectif 2 : de faire prendre conscience de l'importance de l'idéologie linguistique dans tout acte didactique en langue., Objectif 3 : de sensibiliser aux outils d'une approche plurinormaliste de l'interprétation de la langue française.
  • Notion : Politique linguistique, Diffusion des langues -- France, Langues -- Planification, Sociolinguistique, Français (langue) -- Étude et enseignement, Langues vivantes -- Étude et enseignement
  • Proposition d'utilisation : L'idée est que l'étudiant-e peut tout aussi bien considérer les modules un à un qu'approcher le cours dans sa linéarité. En effet, les connaissances préalables et les centres d'intérêt des étudiant-es peuvent varier; dès lors les modalités d’approche des contenus doivent également pouvoir varier. Nous proposons donc quelques conseils de travail (et non pas des consignes). Chaque module (toujours complété par une bibliographie de référence) se termine par ailleurs par une auto-évaluation (Voir les propositions de parcours pédagogiques données en table des matières du site de la ressource)., La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de master recherche et master professionnel en Lettres modernes, Sciences du langage, Sociologie, Sciences de l’éducation et Didactique du français.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Haute Bretagne - Rennes 2
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 21dbe15c-2a0a-40b5-972c-6d124ffe06ab
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-21dbe15c-2a0a-40b5-972c-6d124ffe06ab
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : Cours disponible en version PC et smartphone Dans ce second module, nous traiterons de l'histoire des francophones de l'Ouest canadien. Ce module se divise en quatre parties principales. Tout d'abord, nous aborderons le rôle joué par les premiers explorateurs, les compagnies de traite de fourrures, ...
  • linguistique variationniste
  • sociolinguistique
  • français de l'Ouest canadien
  • francophonie
  • Métis
Canal-U
Canal-U
18.10.2006
Description : La province canadienne de la Saskatchewan compte une communauté francophone de 20 740 personnes, les fransaskois, représentant 2% de la population provinciale. Si, au Canada, l'utilisation du français apparaît essentiellement au Québec (près de 6 millions d'individus), les diasporas francophones ...
  • communautés francophones (canada)
  • français (langue)
  • français québécois (langue)
  • francophonie
  • fransaskois
  • géographie linguistique
  • langues en contact (canada)
  • politique linguistique
  • saskatchewan (Canada)