autres, cours / présentation, guide

Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti

Ce web-documentaire aborde une œuvre phare de la musique du XXe siècle. Il s’inscrit dans un projet de recherche sur l’interprétation de la musique de Ligeti mené par le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical).  Il est  principalement destiné aux étudiants qui suivent des étud...

Date de création :

2016

Auteur(s) :

Lalitte Philippe, Michel Pierre

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres, cours / présentation, guide
Niveau : master, licence, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce web-documentaire aborde une œuvre phare de la musique du XXe siècle. Il s’inscrit dans un projet de recherche sur l’interprétation de la musique de Ligeti mené par le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical).  Il est  principalement destiné aux étudiants qui suivent des études de musicologie à l’université ou des études d’interprète dans un Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique ou un Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Il a pour objectif d’éclairer le rapport entre la partition écrite, avec son langage spécifique et ses exigences techniques et expressives, et l’interprète qui doit transmettre l’œuvre au public avec sa propre sensibilité et sa compréhension de l’œuvre.           Le web documentaire comporte deux parcours et des ressources documentaires : - Le premier est constitué par la captation d’un concert-lecture filmé en mai 2014 au Consortium à Dijon. Pierre Michel, musicologue spécialiste de Ligeti, propose des éléments historiques et analytiques de l’œuvre et invite les musiciens de l’Ensemble intercontemporain à jouer des extraits. Des incrustations de partitions illustrent les propos de Pierre Michel et des liens permettent d’approfondir certains aspects de l’œuvre en visionnant des extraits de l’enregistrement synchronisés avec la partition. - Le second, intitulé « Le Trio interprété », est l’œuvre interprétée dans son intégralité par Diego Tosi (violon), Jean-Christophe Vervoitte (cor), Dimitri Vassilakis (piano),  musiciens de l’Ensemble Intercontemporain. Un schéma formel permet à l’utilisateur du web-documentaire de se repérer dans le déroulement de chaque mouvement. - Les ressources documentaires comportent : neuf extraits de l’œuvre synchronisés avec la partition et agrémentés d’explications textuelles ou graphiques,  des vidéos : Ligeti et Brahms, Ligeti et l'avant garde, Ligeti et l'émotion, Le cor naturel, un extrait d’une émission radiophonique où Ligeti parle de son œuvre, des esquisses des 1er et 2e mouvements du Trio commentés par Pierre Michel.

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Musique (780)
  • Principes généraux et formes musicales (781)

Description Rameau

  • Oeuvres -- Musique
  • Musique -- Interprétation
  • Musicologie

Domaine(s)

  • Musique
  • 781

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Le webdocumentaire est principalement destiné aux étudiants qui suivent des études de musicologie à l’université ou des études d’interprète dans un Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique ou un Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.
  • Notion : Oeuvres -- Musique, Musique -- Interprétation, Musicologie
  • Proposition d'utilisation : Ce webdocumentaire a pour objectif d’éclairer le rapport entre la partition écrite, avec son langage spécifique et ses exigences techniques et expressives, et l’interprète qui doit transmettre l’œuvre au public avec sa propre sensibilité et sa compréhension de l’œuvre.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Detourbet Chris
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Touzene Juliette, Klein Stéphanie, Kocher Alyson

Édition

  • Université de Bourgogne - Dijon
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 22d63080-640a-4af2-b934-d61b5fae7c0e
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-22d63080-640a-4af2-b934-d61b5fae7c0e
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.08.2010
Description : Cette Leçon a pour double ambition de se livrer à une analyse historique des diverses entreprises de patrimonialisation de la musique, du chant et de la danse dans le domaine français, depuis 1789 jusqu’au mouvement contemporain des revivalismes en musiques et danses dites « traditionnelles », ...
  • musique
  • musicologie
  • anthropologie
  • tradition
  • France (XIXe siècle)
Canal-U
Canal-U
01.01.2011
Description : Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point ...
  • musique
  • musicologie
  • anthropologie
  • classification
  • instrument