méthodologie

A9. La motivation

Comment puis-je favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ?  Quelle est la différence entre erreur et faute ? comment choisir une activité pour motiver les apprenants ?...

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Université de Haute Alsace UHA, Université Catholique De Louvain

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie
Niveau : enseignement supérieur, formation continue
Durée d'exécution : 4 minutes 51 secondes
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Comment puis-je favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ?  Quelle est la différence entre erreur et faute ? comment choisir une activité pour motiver les apprenants ?

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Déceler les sources de motivation des étudiants afin de pouvoir adapter ses méthodes pédagogiques
  • Activité induite : apprendre, communiquer, observer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 273d6230-ff78-4ecc-86ba-17c1151e4d59
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-273d6230-ff78-4ecc-86ba-17c1151e4d59
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : En regardant mes apprenants, je ne sais pas s'ils apprennent en profondeur, ou s'ils restent au stade de l'apprentissage artificiel..."Cette vidéo vous invite à accompagner vos apprenants dans l'analyse de leur manière d'apprendre pour qu'ils soient plus autonomes et obtiennent de meilleurs résultats.
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie
UOH
UOH
01.01.2021
Description : "Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies ...
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie
  • évaluation