méthodologie

A9. La motivation

Comment puis-je favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ?  Quelle est la différence entre erreur et faute ? comment choisir une activité pour motiver les apprenants ?...

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Université de Haute Alsace UHA, Université Catholique De Louvain

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : méthodologie
Niveau : formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 4 minutes 51 secondes
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Comment puis-je favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ?  Quelle est la différence entre erreur et faute ? comment choisir une activité pour motiver les apprenants ?

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Déceler les sources de motivation des étudiants afin de pouvoir adapter ses méthodes pédagogiques
  • Activité induite : apprendre, communiquer, observer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 273d6230-ff78-4ecc-86ba-17c1151e4d59
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-273d6230-ff78-4ecc-86ba-17c1151e4d59
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2021
Description : Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ?  Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie par projet
UOH
UOH
01.01.2021
Description : Je veux comprendre comment intégrer un projet à une formation ? Il sera ici quesiton d'aborder cette intégration suivant le niveau des étudiants.
  • apprentissage
  • pédagogie active
  • pédagogie par projet