étude de cas, exercice, cours / présentation, autoévaluation, liste de références

Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique

Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs ; autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisièm...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Bulot Thierry, Blanchet Philippe

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, lsf
Type : étude de cas, exercice, cours / présentation, autoévaluation, liste de références
Temps d'apprentissage : 24 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte, vidéo, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs ; autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième rend compte des problématisations centrales et fondatrices de la discipline (il constitue en quelque sorte une transition) et les deux derniers renvoient à des quasi-études de cas autour de deux champs de réflexion majeure : la politique linguistique et l’urbanité langagière.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes Français (440)
  • Langage (sociologie) (306.44)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Politique linguistique
  • Sociologie urbaine
  • Français (langue) -- Normalisation
  • Francais (langue) -- Variation

Domaine(s)

  • Langues
  • Sociologie et démographie économiques
  • Disciplines connexes (sociolinguistique, psycholinguistique...)
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif général est de permettre aux étudiants de langues et lettres d'aborder la langue française dans une optique non prescriptiviste., Objectif 1 : faire prendre conscience de la diversité interne des « langues » francophones., Objectif 2 : de faire prendre conscience de l'importance de l'idéologie linguistique dans tout acte didactique en langue., Objectif 3 : de sensibiliser aux outils d'une approche plurinormaliste de l'interprétation de la langue française.
  • Notion : Sociolinguistique, Politique linguistique, Sociologie urbaine, Français (langue) -- Normalisation, Francais (langue) -- Variation
  • Proposition d'utilisation : L'idée est que l'étudiant-e peut tout aussi bien considérer les modules un à un qu'approcher le cours dans sa linéarité. En effet, les connaissances préalables et les centres d'intérêt des étudiant-es peuvent varier; dès lors les modalités d’approche des contenus doivent également pouvoir varier. Nous proposons donc quelques conseils de travail (et non pas des consignes). Chaque module (toujours complété par une bibliographie de référence) se termine par ailleurs par une auto-évaluation (Voir les propositions de parcours pédagogiques données en table des matières du site de la ressource)., La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de master recherche et master professionnel en Lettres modernes, Sciences du langage, Sociologie, Sciences de l’éducation et Didactique du français.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie
Créateur(s) de la métadonnée : Murie Amelie
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette, Klein Stéphanie

Édition

  • Université Haute Bretagne - Rennes 2
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 276f445b-d825-4b53-bb32-08bbc5389308
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-276f445b-d825-4b53-bb32-08bbc5389308
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : Ce module sur la diversité linguistique en sociolinguistique est construit  autour d'une "fiction pédagogique" - qui expose en quelque sorte le territoire notionnel et conceptuel dynamique de la sociolinguistique actuelle- pour tenter d'expliquer par l’exemple ce sur quoi travaille la sociolingu ...
  • idéologie linguistique
  • rites interactionnels
  • insécurité linguistique
  • bilinguisme
  • communauté sociolinguistique
  • socialisation langagière
  • identité linguistique
UOH
UOH
01.01.2011
Description : Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties : Le langage en tant qu’activité socialement organisée Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique La posture scientifique en sociolinguistique certains contenus en flash. 
  • diversité linguistique
  • terrains d'étude
  • méthode d'enquête
  • intervention sociolinguistique
  • mission sociale