exercice, méthodologie

FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer l'engagement étudiant avec des exercices interactifs

Exercices interactifs pour motiver les étudiants en biochimie avec B.GUGI, Elodie RIVET et Laurence MENU. Dans le cadre d'un enseignement de masse en Biochimie, une équipe d'enseignants a cherché une solution pour permettre aux étudiants de "s'emparer" de la discipline à travers des ressources inter...

Date de création :

2018

Auteur(s) :

Gugi Bruno, Rivet Elodie, Menu Laurence

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, méthodologie
Temps d'apprentissage : 7 minutes 32 secondes
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 7 minutes 32 secondes
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Exercices interactifs pour motiver les étudiants en biochimie avec B.GUGI, Elodie RIVET et Laurence MENU. Dans le cadre d'un enseignement de masse en Biochimie, une équipe d'enseignants a cherché une solution pour permettre aux étudiants de "s'emparer" de la discipline à travers des ressources interactives et des exercices en ligne. Ils témoignent ici de leurs démarches, de leurs difficultés mais aussi des bonnes surprises rencontrées lors de la mise en place de ce dispositif impulsé par un Bonus Qualité Enseignement.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Un bel exemple de mise en place d'exercices interactifs pour des étudiants en UFR Sciences et Techniques, qui peut être reproduit aisément dans d'autres disciplines
  • Activité induite : animer, apprendre, coopérer, s'auto-former, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Édition

  • Université de Rouen

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 298c588d-e4d4-4f52-9725-2ccad0e91736
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-298c588d-e4d4-4f52-9725-2ccad0e91736
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2018
Description : Conception et mise à disposition sur la WebTV de capsules vidéos sur mesure en amont des enseignements afin de rendre les cours en chimie organique plus attractifs et d'améliorer la pratique lors des séances de TP.
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • ressource pédagogique
  • numérique
  • outil
  • distanciel
UOH
UOH
01.01.2018
Description : Production et publication de capsules vidéos pour renforcer les enseignements présentiels par Pierre Héroux (UFR Sciences et Techniques). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin d'enregistrer et de publier sur la WebTV de façon autonome des capsules vidéos venant en appui des e ...
  • continuité pédagogique
  • enseignement à distance
  • ressource pédagogique
  • numérique
  • distanciel
  • outil