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La causalité (Cours : Six questions clés de philosophie des Sciences, 2/6)
Date de création :
2012Auteur(s) :
Thomine PhilippePrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Dans l’animation « Quelle est la cause de la cause ?", à l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, trois personnages autour d’une table de billard se confrontent à la notion de cause et d’effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ? Isabelle Drouet, maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Sorbonne, aborde trois questions en s’appuyant sur des exemples concrets : Qu’est-ce que la causalité ? : le point de vue du philosophe David Hume et sa discussion. Comment trouve-t-on les causes ? : les moyens utilisés pour la recherche des causes et les obstacles rencontrés. Pourquoi cherche-t-on les causes ? : Pourquoi essaye-t-on de trouver de bonnes méthodes pour identifier ces causes ? A quoi sert de s’intéresser à la causalité ? Problème flash dans l'introduction.
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Causalité (122)
- Téléologie (124)
Description Rameau
- Causalité
- Sciences -- Philosophie
- Épistémologie
Domaine(s)
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
- Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
Informations pédagogiques
- Notion : Causalité, Sciences -- Philosophie, Épistémologie
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences., Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques., La ressource n’est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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