cours / présentation, glossaire, liste de références

L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1...

Date de création :

2016

Auteur(s) :

Baury Ghislain

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, glossaire, liste de références
Temps d'apprentissage : 9 heures
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Les études les plus récentes ont cependant permis de nuancer ce supposé « aniconisme cistercien ».

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Cisterciens - histoire de l'Eglise (271.97)
  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Arts graphiques ; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Art cistercien
  • Iconographie
  • Aniconisme

Domaine(s)

  • Sciences des religions
  • 271.97
  • 230
  • 760

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Juger de la pertinence de l’expression "Art cistercien" au regard des recherches les plus récentes
  • Notion : Art cistercien, Iconographie, Aniconisme
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson

Édition

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • Université Ibn Zohr
  • Université Saint-Esprit De Kaslik
  • Université de Genève
  • H- EMED
  • E- OMED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
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01.01.2016
Description : Le judaïsme a noué une relation complexe avec les images, d’autant plus qu’il n’est pas monolithique. Dans la Thora, la représentation figurée est condamnée dans des textes à caractère juridique. Plusieurs événements semblent attester cette répulsion très forte des Juifs de l’Antiquité. Mais les ...
  • Histoire
  • Religion
  • Judaïsme
  • Aniconisme
UOH
UOH
01.01.2015
Description : Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions : Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers ...
  • Histoire
  • Religion
  • Judaïsme
  • Dons
  • Christianisme
  • Islam
  • Art cistercien
  • Bouddhisme