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L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?
Date de création :
2016Auteur(s) :
Baury GhislainPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Les études les plus récentes ont cependant permis de nuancer ce supposé « aniconisme cistercien ».
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Cisterciens - histoire de l'Eglise (271.97)
- Christianisme et théologie chrétienne (230)
- Arts graphiques ; gravure et estampes (760)
Description Rameau
- Art cistercien
- Iconographie
- Aniconisme
Domaine(s)
- Sciences des religions
- 271.97
- 230
- 760
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Juger de la pertinence de l’expression "Art cistercien" au regard des recherches les plus récentes
- Notion : Art cistercien, Iconographie, Aniconisme
- Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- Université Ibn Zohr
- Université Saint-Esprit De Kaslik
- Université de Genève
- H- EMED
- E- OMED
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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