cours / présentation, expérience

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en s...

Date de création :

2021

Auteur(s) :

Roselli Mariangela, Prevost Héloïse

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, expérience
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : bac+3, formation professionnelle, licence, bac>=6, autres, formation continue, bac+2, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - travail d'analyse des manières d'apprendre, - autoanalyse et réflexivité des compétences, - aide au développement personnel, - développement du rapport au savoir (théorique et pratique), - valorisation des savoir-faire
  • Proposition d'utilisation : Ce documentaire sur les manières d'apprendre peut être une aide à la réflexion chez les lycéens (1e et Terminale) et les étudiants de licence.
  • Activité induite : apprendre, observer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Rédacteur(s) de scénario : Michaud Nathalie
Créateur(s) de la métadonnée : Michaud Nathalie
Validateur(s) de la métadonnée : Touzene Juliette, Klein Stéphanie

Édition

  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 2c02cf0d-67e7-4576-93cd-49f9e7ede737
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-2c02cf0d-67e7-4576-93cd-49f9e7ede737
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
15.10.2013
Description : Extrait de la conférence de Christine Vaufray "Du book au MOOC" lors des Rencontres de la eformation 2013 dédiées à la thématique "Les nouvelles voies de la formation en ligne".
  • Apprendre
  • numérique
  • stratégie d'apprentissage
  • formation en ligne
  • eformation
Canal-U
Canal-U
01.01.2000
Description : Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du ...
  • études supérieures
  • méthodes d'apprentissage
  • techniques de travail
  • méthodologie