exercice, cours / présentation

Informer et s'informer (Consolidation des acquis en arabe littéral - Unité 2)

Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés. Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'...

Date de création :

2010

Auteur(s) :

Al-Hakkak Ghalib

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Arabe, Français
Type : exercice, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 14 heures
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Arabe, Français
Contenu : ressource interactive, son, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés. Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage. Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.  Problème flash avec quelques images. 

  • Granularité : leçon
  • Structure : en réseau

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arabe (492.7)

Description Rameau

  • Arabe (langue) -- Vingt et unième siècle
  • Arabe (langue) -- Syntaxe
  • Arabe (langue) -- Grammaire

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Informer et s'informer en arabe littéral.
  • Notion : Arabe (langue) -- Vingt et unième siècle, Arabe (langue) -- Syntaxe, Arabe (langue) -- Grammaire
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource convient particulièrement dans le cadre des LANSAD., Etudiant en autoformation (parcours autonome)., Enseignants du secondaire, notamment en lycée., Une prolongation de l'écoute est fortement recommandée avec les radios arabes, presque toutes désormais accessibles sur le net.
  • Activité induite : s'auto-former, s'exercer, s'évaluer, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Moreau-Belliard Michel
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Kocher Alyson

Édition

  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 2c1802d9-13ac-418d-ac45-6ca21364a3a8
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-2c1802d9-13ac-418d-ac45-6ca21364a3a8
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Dans cette unité, on ne parle pas de soi. Il est question d'autrui ou d'un objet, d'une situation, d'un concept... La maîtrise de la conjugaison à la 3ème personne doit être complète. L'apport lexical est non négligeable et doit être assimilé avec rigueur. Une fois les outils bien travaillés et ...
  • arabe littéral
  • description
  • consolidation des acquis
UOH
UOH
01.01.2010
Description : Avec cette unité, l'enrichissement lexical se poursuit, avec des exercices et des documents plus difficiles. L'écoute doit se poursuivre, au-delà des documents donnés ici. A cette fin, des entrées possibles pour les moteurs de recherche, à la fois en lecture et en écoute, sont proposées dans cette ...
  • arabe littéral
  • expression orale
  • consolidation des acquis