
Sommaire
cours / présentation, liste de références
Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut ...
Date de création :
2009Auteur(s) :
Marchive Alain, Sarrazy BernardPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 10 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3
Langues : Français
Contenu : son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Etude et enseignement de la pédagogie (370.7)
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage (371.3)
- Education (sociologie) (306.43)
Description Rameau
- Modèle (épistémologie)
- Enseignants -- Formation
- Relations maître-élève
- Conseillers pédagogiques
- Anthropologie de l'éducation
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- Sciences de l'éducation
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Se familiariser avec la notion de modèle à travers une première définition., Clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique.
- Notion : Modèle (épistémologie), Enseignants -- Formation, Relations maître-élève, Conseillers pédagogiques, Anthropologie de l'éducation
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence en sciences de l'éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Isidori Philippe
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette
Édition
- Université de Bordeaux
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH