autoévaluation, exercice, cours / présentation, liste de références

Différenciation sociale en situation de confinement physique et social

En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement. Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets. Plusieurs thèm...

Date de création :

2010

Auteur(s) :

Toniolo Anne Marie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, exercice, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 30 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, licence, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement. Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets. Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis : coopération/compétition auto-organisation analogie homme/animal

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Interaction sociale au sein des groupes complexes (302.3)

Description Rameau

  • Psychologie sociale
  • Psychologie expérimentale -- Recherche -- Méthodologie
  • Différenciation sociale
  • Groupes sociaux
  • Coopération (psychologie)
  • Compétition (psychologie)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • Sociologie et démographie économiques

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre la différentiation des rôles au sein des groupes sociaux.
  • Notion : Psychologie sociale, Psychologie expérimentale -- Recherche -- Méthodologie, Différenciation sociale, Groupes sociaux, Coopération (psychologie), Compétition (psychologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de psychologie social et psychologie du travail., Les expériences menées avec l'explication de la démarche utilisée peut être appliquée dans différents domaines tels que la sociologie, les sciences cognitives, mais aussi la robotique et l'informatique.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 2f7926b0-5179-4114-ab70-39be1adad807
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-2f7926b0-5179-4114-ab70-39be1adad807
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2010
Description : Cette ressource présente le concept d'auto organisation et est l'interprétation des résultats de deux expériences sur la différenciation sociale en situation de confinement (l'une sur des rats, l'autres sur des hommes).  
  • comportement social
  • auto-organisation
  • équipe de travail
UNIT
UNIT
03.07.2023
Description : Les automates cellulaires constituent un modèle de calcul parallèle, dont l'un des intérêts est de permettre de simuler des phénomènes d'auto-organisation, comme la formation d'essaims d'oiseaux ou de bancs de poissons. Comprendre l'influence de l'aléa dans ces dynamiques pourrait ouvrir de nouvelles ...
  • automates cellulaires
  • calcul parallèle
  • auto-organisation
  • règle de majorité