exercice, cours / présentation, liste de références

La question du logement populaire: lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres (cours: Paris et les banlieues, naissance d'un espace urbain, leçon 3)

La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930....

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Fourcaut Annie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : formation continue, bac+3, master, formation professionnelle
Langues : Français
Contenu : image fixe, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930.

  • Granularité : leçon
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Secteurs résidentiels (urbanisme) (711.58)
  • France et Monaco (944)
  • Géographie historique (911)

Description Rameau

  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)

Domaine(s)

  • Gestion et aménagement des territoires
  • 944
  • 911

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Différencier logement social et logement privé, Identifier l'architecture des années 1930
  • Notion : Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Paris (France. - banlieue) -- Histoire -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France), Urbanisme -- Île-de-France (France) -- Île-de-France (France)
  • Proposition d'utilisation : Complément de cours prescrit par l’enseignant pour accompagner/compléter/élargir son enseignement présentiel, Etudiants en autoformation, Enseignants du secondaire, notamment dans le cadre de la préparation de visites pédagogiques de terrain. Les contenus et activités sont également prévus pour être mobilisables dans le cadre de leur enseignement, en salle informatique ou grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur., Professionnels de l’urbanisme, Intervenants politique de la ville Chargés de mission ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) et ACSÉ (Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sémel Barbara
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Soulé Charlotte, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Panthéon Sorbonne - Paris 1
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-31a6a083-c791-4ab1-835d-b78ea309a713
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : La leçon 5, "La solution des grands ensembles", a pour objectifs de reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, de définir une politique publique et de procéder à une étude de cas sur le quartier du Franc Moisin à Saint Denis. problème flash dans " Explication de d ...
  • urbanisme
  • banlieues
  • Franc Moisin
  • politique publique
  • architecture
  • Trente Glorieuses
  • logement social
  • grands ensembles
  • région parisienne
UOH
UOH
01.01.2012
Description : La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des ...
  • urbanisme
  • banlieues
  • industrialisation
  • banlieues vertes
  • Paris
  • politique de la ville