glossaire, cours / présentation, liste de références

Eléments de tradition picturale de l’église maronite de Behdidât au XIIIe siècle

Bien que les peintures murales des églises du Liban du XIIIe siècle constituent un ensemble réduit de décors fragmentaires, elles restent le témoignage concret d’une activité qui a prospéré à l’époque des Croisés, précisément à partir de la fondation du Comté de Tripoli de 1104 jusqu’à 1289, date de...

Date de création :

2016

Auteur(s) :

Zgheib Paul

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : glossaire, cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 9 heures
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Bien que les peintures murales des églises du Liban du XIIIe siècle constituent un ensemble réduit de décors fragmentaires, elles restent le témoignage concret d’une activité qui a prospéré à l’époque des Croisés, précisément à partir de la fondation du Comté de Tripoli de 1104 jusqu’à 1289, date de sa chute. Ces peintures jouèrent un grand rôle dans l’art des Croisés et des autochtones. La présence des premiers suggère que les murs de ces édifices religieux ont été embellis avec l’aide des mécènes francs. Cette idée ne pouvait être concrétisée que dans le cadre des bonnes relations entre les autorités religieuses et civiles latines et les chrétiens indigènes.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Histoire et géographie (900)
  • Peinture et peintures (750)
  • Art dans le christianisme (246)

Description Rameau

  • Peinture et décoration murales
  • Église maronite
  • Treizième siècle

Domaine(s)

  • Sciences des religions
  • Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
  • 750
  • 246

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Relier l’action de l’église latine dans le domaine de la peinture et la réception par des églises orientales dans le contexte des croisades
  • Notion : Peinture et décoration murales, Église maronite, Treizième siècle
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : lire, s'évaluer, se former, échanger

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson

Édition

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • Université de Genève
  • Université Saint-Esprit De Kaslik
  • Université Ibn Zohr
  • H- EMED
  • E- OMED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 328bb9ad-42cb-46a9-aef8-edd5bdc84b9b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-328bb9ad-42cb-46a9-aef8-edd5bdc84b9b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2016
Description : Au sein des arts pénétrés par le christianisme et l’islam dans l’Orient arabe et persan, l’image occupe une place, primordiale dans certains cas, comme instrument et moyen de prière. L’art y est le plus souvent au service de la religion. C’est notamment le cas dans les villes libanaises, où des ...
  • Histoire
  • Religion
  • Iconographie
  • Images
  • Peinture
  • XIXe siècle
  • XXe siècle
Canal-U
Canal-U
07.02.2017
Description : Cette animation traite de la problématique du rendu de la carnation dans la peinture à travers la célèbre querelle du coloris qui opposa partisans de la ligne et partisans de la couleur.
  • peinture
  • histoire de l'art