autres

Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ?

Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ? Ce documentaire ambitionne de réaliser une prouesse puisqu’il cherche à montrer ce qui ne se voit pas, les handicaps invisibles. Prouesse nécessaire car 85% des personnes en situation de handicap sont porteuses d’un handicap invisible.Prou...

Date de création :

2013

Auteur(s) :

Szempruch Michel

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres
Niveau : autres, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : vidéo
Document : Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource

Résumé

Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ? Ce documentaire ambitionne de réaliser une prouesse puisqu’il cherche à montrer ce qui ne se voit pas, les handicaps invisibles. Prouesse nécessaire car 85% des personnes en situation de handicap sont porteuses d’un handicap invisible.Prouesse utile sur le plan social car les mots qui manquent pour définir sa différence côtoient souvent les maux identitaires. Comment construire sa différence dans la non-différenciation ? La mise en « résonance/raisonnance » de témoignages de ces « handicapés » invisibles avec ceux de spécialistes permet de mieux saisir cette face cachée de la normalité et de mieux comprendre cette formule quelque peu galvaudée : les « handicapés » ne sont pas ceux que l’on croit…

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Problèmes et services d’aide sociale (362)

Description Rameau

  • Discrimination à l'égard des handicapés
  • Handicapés

Domaine(s)

  • Économie sociale

Informations pédagogiques

  • Notion : Discrimination à l'égard des handicapés, Handicapés
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Péroz Marie-Juliana
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Édition

  • Université Grenoble Alpes

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3389d42e-c027-4c72-b93c-9f60c5589311
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-3389d42e-c027-4c72-b93c-9f60c5589311
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UVED
UVED
21.11.2010
Description :

Agenda 21 scolaire. Exemple de questionnaire pour l'état des lieux. Terrain d'action : la solidarité au sein de l'établissement.

  • état des lieux
  • solidarité
  • fiche
  • insertion sociale
  • insertion professionnelle
  • handicap
  • mixité
  • développement durable
  • Education au développement durable
Canal-U
Canal-U
17.11.2017
Description : Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail / Stef Bonnot-Briey, in Journée d'étude "Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ?" organisée par le Centre d'Études et ...
  • insertion professionnelle
  • intégration sociale
  • syndrome d'Asperger
  • adultes autistes