
Sommaire
cours / présentation
Le darwinisme au regard de la revue des Jésuites, Al-Mashrîq - Diana Jeha
Al-Mashrîq est une revue scientifique arabophone mensuelle, fondée en 1898 sous la direction des Jésuites à Beyrouth par l'orientaliste arabisant Louis Cheikho. Sous-titrée Revue Catholique Orientale, elle traite un large éventail de thèmes historiques, littéraires, scientifiques, religieux et artis...
Date de création :
2014Auteur(s) :
Jeha DianePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Al-Mashrîq est une revue scientifique arabophone mensuelle, fondée en 1898 sous la direction des Jésuites à Beyrouth par l'orientaliste arabisant Louis Cheikho. Sous-titrée Revue Catholique Orientale, elle traite un large éventail de thèmes historiques, littéraires, scientifiques, religieux et artistiques. Dans les volumes 8,9, 10, 11 et 12 qu'elle consacre à l'importante question de l'origine de l'homme, le père Alexandre Torrend reprend certains éléments du darwinisme en les opposant aux darwinistes qualifiés de " matérialistes" et d'"intellectualistes", deux doctrines présentées comme des filles du XIXe siècle.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Science et religion (215)
Description Rameau
- Darwinisme
- Jésuites
- Matérialisme
Domaine(s)
- Sciences des religions
- 500
- 215
Informations pédagogiques
- Notion : Darwinisme, Jésuites, Matérialisme
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson
Édition
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- H-EMED .
- E-OMED .
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 33af0561-4d81-4297-b664-666fa94ad67b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-33af0561-4d81-4297-b664-666fa94ad67b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH