cours / présentation

Le darwinisme au regard de la revue des Jésuites, Al-Mashrîq - Diana Jeha

Al-Mashrîq est une revue scientifique arabophone mensuelle, fondée en 1898 sous la direction des Jésuites à Beyrouth par l'orientaliste arabisant Louis Cheikho. Sous-titrée Revue Catholique Orientale, elle traite un large éventail de thèmes historiques, littéraires, scientifiques, religieux et artis...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Jeha Diane

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource

Résumé

Al-Mashrîq est une revue scientifique arabophone mensuelle, fondée en 1898 sous la direction des Jésuites à Beyrouth par l'orientaliste arabisant Louis Cheikho. Sous-titrée Revue Catholique Orientale, elle traite un large éventail de thèmes historiques, littéraires, scientifiques, religieux et artistiques. Dans les volumes 8,9, 10, 11 et 12 qu'elle consacre à l'importante question de l'origine de l'homme, le père Alexandre Torrend reprend certains éléments du darwinisme en les opposant aux darwinistes qualifiés de " matérialistes" et d'"intellectualistes", deux doctrines présentées comme des filles du XIXe siècle. 

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Science et religion (215)

Description Rameau

  • Darwinisme
  • Jésuites
  • Matérialisme

Domaine(s)

  • Sciences des religions
  • 500
  • 215

Informations pédagogiques

  • Notion : Darwinisme, Jésuites, Matérialisme
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Édition

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • H-EMED .
  • E-OMED .

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 33af0561-4d81-4297-b664-666fa94ad67b
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-33af0561-4d81-4297-b664-666fa94ad67b
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2014
Description : La réception des théories de Charles Darwin en France et au Royaume-Uni, au cours du demi-siècle qui suit leur publication, permet de montrer que ce qui est parfois présenté comme un conflit frontal entre des conceptions irréconciliables et entre des camps radicalement opposés est en réalité, beaucoup ...
  • Darwinisme
  • Christianisme
  • Religion
  • Darwin
UOH
UOH
01.01.2014
Description : Au cours du XIXe sècle, l'Empire ottoman est amené à moderniser ses structures politiques et sociales, face à la pression européenne. Dans les provinces arabes du Moyen-Orient ottoman s'opère alors des changements de nature diverse, dans les domaines politique, littéraire, artistique, social et ...
  • Histoire
  • Religion
  • Nahda
  • Darwin
  • Monde arabe