cours / présentation

Une histoire de la scolarisation des enfants et des adolescents du XIX? siècle à nos jours : toile de fond de l'histoire de l'éducation physique

Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établis...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Caritey Benoît, Jallat Denis

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 50 minutes 3 secondes
Niveau : bac+4, master, bac+5, bac+3, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Document : Vidéo FLV (Flash), Document Flash
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Cet Essentiel retrace l'histoire de la scolarisation des enfants et adolescents des deux sexes, à travers les transformations des structures du système scolaire, l'évolution des effectifs scolarisés dans les différents types d'établissement ainsi que les conditions de vie et d'étude dans les établissements primaires et secondaires, du XIX? siècle à nos jours. L'éducation physique y puise une partie de ses justifications ; elle y rencontre l'essentiel des contraintes qui pèsent sur elle au quotidien. Le travail montre que la généralisation puis l'allongement de la carrière scolaire des garçons et des filles s'accompagnent de transformations profondes des formes de scolarisation. Les filières séparées mises en place au XIX? siècle sont progressivement réorganisées en trois degrés. Ces réformes s'accompagnent de changements importants dans les conditions de vie et d'études des élèves du primaire et du secondaire : les rythmes scolaires évoluent, la discipline est assouplie et la pédagogie repensée.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)
  • Enseignement primaire (372)
  • Enseignement secondaire (373)
  • Education physique (613.7)
  • Sports (Histoire et critique) (809.933.579)

Description Rameau

  • Éducation physique
  • Sciences du sport
  • Éducation

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • 372
  • 373
  • Santé et médical
  • 809.933.579

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Éducation physique, Sciences du sport, Éducation
  • Proposition d'utilisation : La ressource est utilisée pour la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Franche-Comté
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UVED
UVED
21.11.2010
Description :

Tous les établissements scolaires sont appelés à s'engager dans une démarche d'éducation des générations futures au développement durable.

L'Agenda 21 scolaire décline l'Agenda 21 de Rio à l'échelle de l'établissement scolaire. Il repose sur un programme d'actions concrètes qui répondent à des p ...

  • éducation au développement durable
  • établissement scolaire
  • académie
  • argumentaire
  • développement durable
  • Education au développement durable
  • Education au développement durable dans l'enseignement secondaire
Canal-U
Canal-U
17.10.2016
Description : Quelques réflexions sur l’enseignement en France de l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions / Éric Mesnard, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB ...
  • enseignement secondaire (France)
  • esclavage (mémoire collective)
  • esclavage (étude et enseignement)
  • enseignement primaire (France)