cours / présentation, autoévaluation

L’expression du temps et les valeurs de "quam" en latin (9/12)

L’unité 9 s’appuie sur un extrait de la Guerre de Jugurtha de Salluste. Elle est l’occasion de faire le bilan de tout ce qui a été appris sur le discours indirect, mais aussi de voir ou revoir les différentes façons d’exprimer le temps en latin. Elle permet également de synthétiser touters les valeu...

Date de création :

2014

Auteur(s) :

Bakhouche Béatrice, Echalier Laure, Duthoit Eugénie

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, Latin
Type : cours / présentation, autoévaluation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur
Langues : Français, Latin
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

L’unité 9 s’appuie sur un extrait de la Guerre de Jugurtha de Salluste. Elle est l’occasion de faire le bilan de tout ce qui a été appris sur le discours indirect, mais aussi de voir ou revoir les différentes façons d’exprimer le temps en latin. Elle permet également de synthétiser touters les valeurs de quam.

  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Grammaire du latin classique (475)

Description Rameau

  • Latin (langue)
  • Grammaire
  • Temps (linguistique)

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : À l’issue de l’Unité 9, vous serez en mesure de : • reconnaître les différentes formes du discours : direct, indirect et indirect libre • maîtriser la variété des expressions du temps • analyser avec justesse les occurrences de quam • connaître les débuts du dernier siècle de la République avec les figures de Marius et Sylla.
  • Notion : Latin (langue), Grammaire, Temps (linguistique)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 34655319-99dc-472a-bf81-ab9d3541a67a
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-34655319-99dc-472a-bf81-ab9d3541a67a
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2016
Description : Sont abordés dans ce cours : - le discours indirect ; - le verbe fero et ses composés.
  • latin
  • discours indirect
  • verbe fero
UOH
UOH
01.01.2015
Description : Fiche sur le discours indirect en latin.
  • discours indirect
  • grammaire latine