exercice, cours / présentation, liste de références

Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points : - La circulation de la science et les journaux ; - Les journaux, un vecteur de circulation ; - Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ; - Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Nabonnand Philippe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Niveau : bac+5
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points : - La circulation de la science et les journaux ; - Les journaux, un vecteur de circulation ; - Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ; - Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ; - Approches quantitatives de la presse scientifique ; - Les outils bibliographiques ; - Exercice : Activités ; - Bibliographie.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Publications en série (505)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)

Description Rameau

  • Sciences -- Vulgarisation
  • Journalistes scientifiques

Domaine(s)

  • 505
  • 500

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Sciences -- Vulgarisation, Journalistes scientifiques
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : 35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2015
Description : Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties : - Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ; - Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier ...
  • journaux scientifiques
  • circulation de la science
  • journaux
  • vecteur de circulation
  • presse scientifique
  • corpus de journaux
Canal-U
Canal-U
29.03.2010
Description : A l’heure où l’émergence de nouvelles pratiques de communication via facebook, twitter ou autre, s’accompagne de modifications importantes du rapport à l’information (accès direct, instantanéité…) et d’un accroissement exponentiel des sources, les mass médias traditionnels sont confrontés à de n ...
  • déontologie
  • journalisme
  • objectivité
  • presse