Sommaire
exercice, cours / présentation, liste de références
Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)
Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points :
- La circulation de la science et les journaux ;
- Les journaux, un vecteur de circulation ;
- Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ;
- Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;...
Date de création :
2015Auteur(s) :
Nabonnand PhilippePrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : exercice, cours / présentation, liste de références
Niveau : bac+5
Langues : Français
Contenu : image fixe, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource
Résumé
Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points : - La circulation de la science et les journaux ; - Les journaux, un vecteur de circulation ; - Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ; - Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ; - Approches quantitatives de la presse scientifique ; - Les outils bibliographiques ; - Exercice : Activités ; - Bibliographie.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Publications en série (505)
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
Description Rameau
- Sciences -- Vulgarisation
- Journalistes scientifiques
Domaine(s)
- 505
- 500
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Sciences -- Vulgarisation, Journalistes scientifiques
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole
Édition
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
Fiche technique
Identifiant de la fiche : 35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UOH