autoévaluation, exercice

actuFLE

actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2. Pour travailler la compréhe...

Date de création :

2015

Auteur(s) :

Eisenbeis Martine

Accéder à la ressource :

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, exercice
Temps d'apprentissage : 52 heures
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, licence, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2. Pour travailler la compréhension orale, l'étudiant visionne le reportage, répond à des questions ouvertes, vérifie et évalue sa réponse à partir d'une réponse modèle. Différentes aides sont à sa disposition : feedbacks vidéo, sous-titres et fiches lexicales et culturelles (docACTU).

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones

Domaine(s)

  • Langues

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Individualisation de l'apprentissage : chaque apprenant avance à son rythme selon son niveau et son profil d'apprentissage, en utilisant plus ou moins fréquemment les outils qui sont à sa disposition (aide multimodale). , - Acquisition du lexique par la réutilisation immédiate dans les questions ouvertes et à l'aide du document imprimable « docACTU » ., - Autonomisation favorisée par le type de feedback : feedback indirect et autoévaluation., - Intégration de ces modules d'auto-apprentissage dans un dispositif, en lien direct avec un cours de production orale.
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Proposition d'utilisation : Ces modules interactifs permettent aux apprenants de travailler la compréhension orale en autonomie et représentent une source d'informations lexicales et culturelles qui constitueront le fondement d'un cours de production et d'interaction orales : c'est le principe de « pédagogie inversée » ou « flipped classroom ». Les activités sont corrigées par le biais d’une approche corrective comparative et une autoévaluation permettra également une approche réflexive sur l’activité réalisée. En amont d'un cours d'oral, les étudiants peuvent donc travailler à leur rythme sur un reportage, dont ils doivent ensuite résumer le contenu aux autres étudiants en présentiel et sur lequel ils expriment leurs réactions. On peut estimer à 1 à 2h par module le nombre d'heures "apprenant", selon le niveau de l’étudiant.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Czech Arnaud
Concepteur(s) pédagogique(s) : Motebassem Nassim, Chane-Sing Guan Céline, Tostivint Cécile
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael
Validateur(s) pédagogique(s) : Sosinska Iwona
Créateur(s) de la métadonnée : Perrin Dominique
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Édition

  • Université de Lille
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 36420541-0732-4e05-ae5d-245cdbbb0322
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-36420541-0732-4e05-ae5d-245cdbbb0322
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
01.03.2013
Description : Auto-évaluations : tester ses connaissances en économie générale.
  • auto-évaluation
IUTenligne
IUTenligne
27.11.2011
Description : Auto-évaluations : tester ses connaissances en trigonométrie.
  • auto-évaluation
  • trigonométrie