
Sommaire
Lectures contemporaines de l'affaire Galilée - Ueli Zahnd
Date de création :
2014Auteur(s) :
Zahnd UeliPrésentation
Informations pratiques
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource
Résumé
Pour l'ouverture de l'année académique en janvier 2008, les responsables de la Sapienza de Rome avaient prévu un orateur éminent : le pap Benoît XVI en personne. Mais les organisateurs de cette ouverture n'avaient pas suffisamment pris en compte la valeur symbolique d'une telle invitation. Peu après l'annonce du programme, le professeur Marcello Cini s'est indigné contre la présence d'un représentant religieux dans le domaine scientifique : dans une lettre ouverte au recteur de l'université il a déclaré que la religion n'avait pas affaire à la science, et que cela était d'autant plus clair si on considérait des cas comme ceux de Darwin ou de Galilée. Et, quand quelqu'un a découvert qu'une vingtaine années auparavant le futur pape avait défendu dans un discours le tribunal ecclésiastique contre Galilée, ce discours a été pris comme preuve indéniable de l'anti-scientificité du pape. L'intervention du pape Benoît XVI n'a jamais eu lieu.
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Religion (200)
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Mathématiques (510)
- Astronomie et sciences connexes (520)
Description Rameau
- Galileo, Système
- Savants
- Sciences
- Astronomie antique
Domaine(s)
- Sciences des religions
- 500
- Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
- Généralités
- Outils, méthodes et techniques scientifiques
- Didactique des mathématiques
- Histoire des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Astronomie, astrophysique, cosmologie, planétologie…
- Sciences de la planète et de l'univers
- Astronomie
- Science et science-fiction
Informations pédagogiques
- Notion : Galileo, Système, Savants, Sciences, Astronomie antique
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Le Mans Université
- Université Ouverte des Humanités
- H-EMED .
- E-OMED .
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML