exercice, cours / présentation, autoévaluation, liste de références

Learning and Teaching Foreign Languages

This resource provides an overview of four different theories of teaching and learning foreign or second languages: Behaviourism, Cognitivism, Constructivism, Socio-constructivism. Apprentissage et enseignement de langues secondes Cette ressource propose une vue d'ensemble de quatre théories d'app...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Whyte Shona

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais
Type : exercice, cours / présentation, autoévaluation, liste de références
Temps d'apprentissage : 38 heures
Niveau : master, doctorat, licence
Langues : Anglais, Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

This resource provides an overview of four different theories of teaching and learning foreign or second languages: Behaviourism, Cognitivism, Constructivism, Socio-constructivism. Apprentissage et enseignement de langues secondes Cette ressource propose une vue d'ensemble de quatre théories d'apprentissage et d'enseignement de langues étrangères ou secondes : le behaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme, le socio-constructivisme.  

  • Granularité : cours
  • Structure : en réseau

Description Rameau

  • Apprentissage, Psychologie de l'
  • Langues vivantes -- Étude et enseignement
  • Langage et langues -- Étude et enseignement

Informations pédagogiques

  • Notion : Apprentissage, Psychologie de l', Langues vivantes -- Étude et enseignement, Langage et langues -- Étude et enseignement
  • Proposition d'utilisation : Etudiants en langue (LLCE ou LANSAD) : autoformation en complément de cours de langue en présentiel ou à distance pour sensibiliser aux problèmes d'acquisition ; complément de formation pour la certification CLES, Etudiants en langue (LLCE, FLE) : exploitation en présentiel ou en complément à distance lors de formations en acquisition et didactique de langues étrangères, Etudiants en sciences sociales (psychologie, sciences du langage) : autoformation en complément de cours de psychologie ou linguistique générale, Etudiants en sciences de l'éducation, enseignement, formation (masters enseignement, FLE) : exploitation en présentiel ou à distance ; autoformation en complément de formation en présentiel ou à distance, Enseignants en poste (niveaux primaire, secondaire, universitaire) : exploitation en présentiel ou à distance lors de séances de formation continue ; autoformation en complément de formation en présentiel ou à distance
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Bado Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Marchal Juliette

Édition

  • Université Côte d'Azur
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3771e30c-d1b1-4d02-9964-84040f23e9b7
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-3771e30c-d1b1-4d02-9964-84040f23e9b7
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a cognitivist approach. Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le cognitivisme. L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents ...
  • cognitivism
  • cognitivist
  • second language acquisition
  • second language teaching
  • Newell and Simon
  • Rumelhart
  • McClelland
  • Norman
  • Shiffrin and Schneider
  • Atkinson and Shiffrin
  • Noam Chomsky
  • Broadbent
  • Miller
  • Nick Ellis
  • Michael Long
  • Selinker
UOH
UOH
01.01.2011
Description : The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a behaviourist approach. Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le behaviorisme. L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles dif ...
  • behaviourism
  • behaviorism
  • second language acquisition
  • second language teaching
  • grammar-translation
  • Pavlov
  • Watson
  • Thorndike
  • Robert Lado
  • Skinner
  • Bandura
  • Charles Fries
  • Saussure
  • Bloomfield