liste de références, exercice, méthodologie, glossaire, étude de cas, cours / présentation

La documentation en sciences religieuses (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 5/8)

En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la ...

Date de création :

2012

Auteur(s) :

Henryot Fabienne

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : liste de références, exercice, méthodologie, glossaire, étude de cas, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 1 heure
Niveau : master, enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, vidéo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la vérité, en croisant les regards, en multipliant les supports des témoignages convoqués pour comprendre ce qui a été. En effet, ne mobiliser qu'un type de source fausserait notre regard car chaque type de document donne à voir une réalité approximative et mutilée alors que le croisement des documents restitue les multiples dimensions du fait que l'on étudie.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion-Etude et enseignement, recherche, sujets connexes (200.7)
  • Géographie et histoire- étude et enseignement (900.71)

Description Rameau

  • Documentation -- Sciences religieuses
  • Histoire des religions -- Histoire -- Aspect religieux -- Christianisme
  • Histoire -- Aspect religieux -- Christianisme

Domaine(s)

  • Sciences des religions
  • Histoire, Histoire de l'art, Archéologie

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux au collège et au lycée.
  • Notion : Documentation -- Sciences religieuses, Histoire des religions -- Histoire -- Aspect religieux -- Christianisme, Histoire -- Aspect religieux -- Christianisme
  • Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education, Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours., Effectuer des recherches dans le webdocumentaire.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Marchal Juliette, Touzene Juliette

Édition

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 388c1730-cdff-4c01-b8ce-ef56ff3ad210
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-388c1730-cdff-4c01-b8ce-ef56ff3ad210
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : - Licite et illicite- Impur et sacré, un sens comparable- Interdit et acculturation- Concurrence communautaire et surenchère
  • Religion
  • laîcité
  • pèlerinage
  • religieuse
  • coexistence
UOH
UOH
01.01.2012
Description : Au temps de Dom Loupvent, il y avait sans doute aussi des motivations diverses, mais elles sont aujourd'hui beaucoup plus difficiles à saisir. Tout à la fois il est plus facile de se rendre dans un sanctuaire et on ne peut pas séparer le pèlerinage du tourisme et qualifier le pèlerin est assez d ...
  • religion
  • laïcité
  • pèlerinage
  • religieuse
  • coexistence