cours / présentation, liste de références

Le discours national. La rivalité coloniale (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 6/11)

Si c'est à l'époque de l'expansion coloniale et de la rivalité exacerbée par le « partage de l'Afrique » que les discours de rivalité avec l'Angleterre sont les plus marqués, on peut tenter d'en esquisser l'archéologie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)...

Date de création :

2011

Auteur(s) :

Dodille Norbert

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langues : Français
Contenu : texte, image fixe, vidéo, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource

Résumé

Si c'est à l'époque de l'expansion coloniale et de la rivalité exacerbée par le « partage de l'Afrique » que les discours de rivalité avec l'Angleterre sont les plus marqués, on peut tenter d'en esquisser l'archéologie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Discours (845)
  • Lettres, correspondances littéraires (846)
  • Colonisation (325.3)
  • Impérialisme (325.32)

Description Rameau

  • Colonisation -- Histoire
  • Colonialisme (idée politique)
  • Analyse du discours -- Aspect politique

Domaine(s)

  • 845
  • 846
  • 325.3
  • 325.32

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
  • Notion : Colonisation -- Histoire, Colonialisme (idée politique), Analyse du discours -- Aspect politique
  • Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne

Édition

  • Université de la Réunion
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UOH - accédez au site internetUOH - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 3b3f9d94-d70b-4c68-8618-45251a28c0c8
Identifiant OAI-PMH : oai:www.uoh.fr:suplomfr-3b3f9d94-d70b-4c68-8618-45251a28c0c8
Version : Première version
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : UOH

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2011
Description : Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère colon ...
  • discours en contact
  • historiographie
  • administration coloniale
  • rivalité franco-britannique
  • esclavage
  • autochtones
  • Afrique
  • Indochine
  • Madagascar
UOH
UOH
01.01.2011
Description : On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'ét ...
  • discours colonial
  • science coloniale